L'architecte Claude Parent, maître de Jean Nouvel, est décédé

L'architecte Claude Parent, maître de Jean Nouvel, est décédé

DISPARITION – Claude Parent s'est éteint samedi à l'âge de 93 ans. L'architecte français, dont Jean Nouvel fut le disciple, est l'auteur du concept de ''fonction oblique'', mouvement artistique qui fait de chaque sol, plafond ou mur une ligne inclinée.

Il était une des figures de proue de l'architecture contemporaine. Claude Parent est décédé samedi à l'âge de 93 ans. L'architecte s'est éteint au lendemain de son anniversaire à Neuilly-sur-Seine, où il était né.

Claude Parent est connu pour avoir donné naissance dans les années 1960, avec le philosophe Paul Virilio, au concept de ''fonction oblique''. Ce mouvement artistique promeut la mort de la ligne horizontale ou verticale au profit de celle inclinée, soit "des espaces enchaînés par des rampes qui obligent le corps à être dans une dynamique plus forte", selon l'architecte Jean Nouvel qui fut son disciple.

Une église blockaus à Nevers

Sur le terrain, Claude Parent a notamment travaillé sur des centrales nucléaires, comme celle de Cattenom. Il a également dessiné la curieuse église de Sainte-Bernadette à Nevers, qui ressemble davantage à un blockaus qu'à un édifice religieux.
 

Claude Parent est également l'auteur des centres commerciaux de Reims-Tinqueux et de Sens ainsi que de la Maison de l'Iran à la Cité Universitaire de Paris et de plusieurs immeubles de bureaux à Lyon. Il a également réalisé le Théâtre Silvia Monfort à Paris et l'Hôtel de région à Marseille.

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a salué en Claude Parent, Grand Prix national d'Architecture en 1979, "un homme libre et audacieux", qui a "provoqué le débat, la controverse parfois, l'intérêt toujours".

A LIRE AUSSI
>>
PHOTOS - De verre et de lumière, le vitrail entre dans l'art moderne

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques