Mister V, Noah Lunsi, Jaymax : ces YouTubeurs veulent tout, ciné, chanson, scène et pas que sur le web

Mister V, Noah Lunsi, Jaymax : ces YouTubeurs veulent tout, ciné, chanson, scène et pas que sur le web

HUMOUR - Mister V, le comique aux millions d'abonnés sur le web sort un album de rap ce vendredi intitulé "Double V". Tout comme lui, Noah Lunsi et Jaymax démontrent que le cumul des mandats (vidéos, musique, scène) peut s'effectuer avec brio. LCI vous présente ces humoristes nouvelles générations.

Ces trois nom ne vous évoquent rien ? C'est plutôt normal. Âgés de 20 à 30 ans, ces humoristes créent l'effervescence auprès d'un public majoritairement adolescent. Ils s'appellent Noah Lunsi, Mister V ou Jaymax et ont en commun de conjuguer musique, vidéos et comédie avec la même exigence.


Mister V, comique 2.0 sort un album de rap ce vendredi sobrement intitulé " Double V". Où peut-on trouver l'album du YouTubeur ? Non, non pas sur la chaîne au logo rouge mais.... sur les plateformes de téléchargement et dans les bacs, à l'ancienne. Oui, oui, dans l'industrie musicale traditionelle. De là à dire que YouTube mène à tout... à condition d'en sortir. 

Mais pour faire la promo de l'album, Mister V utilisite un canal qu'il connait bien, sa chaîne YouTube. On n'est jamais bien si servi que par soi-même. Dans une vidéo postée jeudi soir, il propose à ses 3,7 millions de followers un making-of de l'élaboration de l'album. Un bon moyen de  propager la bonne nouvelle. 


Sur le fond ? Son premier single s'appelle... "Top album". Un titre à la sonorité "trap" (rap hard core pour les novices) dont les paroles devraient laisser les auditeurs plutôt dubitatifs :  "Tous les membres, de l'équipe, sont des putains de phénomènes / Les puristes ne veulent pas que j'rappe, je le fais quand même". En revanche, en terme de musicalité, ce premier opus n'a rien à envier à une majeure partie de la scène hip-hop française actuelle. 

Mister V : le décalé

Mister V, de son vrai nom Yvick Letexier, est né d'un père français et d'une mère d'origine camerounaise il y a 23 ans. Il grandit à Veurey-Voroize, une petite ville de l'agglomération grenobloise et commence à réaliser des vidéos potaches sur Dailymotion en 2008 avant de s'affirmer courant 2011 sur You tube. Mister V est un adepte de la drôlerie régressive, en atteste sa chanson intiulée "LAPT "( "elle a pété", NDLR) sortie pendant l'été 2016.



L'humoriste puise ses inspirations des différents tumultes et autres situations qu'offre la vie quotidienne. Il aborde ainsi des sujets bien de son âge tels que le baccalauréat, la vie de couple, les soirées ou les émissions de téléréalité. Il s'est imposé depuis comme l'un des vidéastes français les plus influents sur YouTube. 

Mais comme beaucoup d'autres avant lui, de YouTube à la scène il n'y a qu'un pas. Depuis 2014, il se produit dans des salles  avec le Woop, un collectif d'humoristes composé d'Hugo Tout Seul, Malcolm ToTheWorld, Hakim Jemili, Jérémie Dethelot, Youssoupha Diaby et Mike Kenli. Mister V a donc un pied (bien) ancré dans les réseaux sociaux et un autre, pour le moment plus chancelant, dans la vraie vie. Le bon équilibre ? 

Noah Lunsi : décrypteur des relations hommes-femmes

Se produire sur scène, ( mais seul contrairement à Mister V) c'est justement ce à quoi aspire le comédien Noah Lunsi après une carrière rondement menée sur les réseaux sociaux.

Noah Lunsi, 30 ans, originaire de la République démocratique du Congo, s’adresse quant à lui à un public plus mature : celui des trentenaires. Dans ses scénettes, cet admirateur de la gente féminine dépeint les différentes étapes des relations de couple : des premiers SMS, aux relations intimes en passant par les mensonges et l'infidélité, avec un leitmotiv : faire rire.

L'ancien footballeur s'est fait connaître sur l'application mobile Vine en 2014 où il postait des vidéos de 6 secondes. Depuis, il cumule les milliers de vues sur les réseaux sociaux, mais plus particulièrement sur Instagram et Snapchat. "Mon domaine de prédilection, ce sont les relations hommes-femmes. C’est un sujet inépuisable", nous confie-t-il. 


Lui aussi se sent à l'étroit seul derrière sa caméra. L'envie de se frotter à un public bien réel le chatouille. Noah teste  actuellement ses vannes cinglantes dans des théâtres parisiens en vue de monter sur scène courant 2017.


"J’aimerais avoir une trajectoire à la Jamel Debbouze", poursuit celui qui a passé quelques mois au Cours Florent en 2015. "J'y ai appris des choses au niveau de la méthode pour apprendre un texte"(...) je suis un bosseur". Dans l'optique de faire du cinéma ? "C'est le but",  indique l'homme qui arbore une teinture blonde, précisant "vouloir surprendre le public par sa prestation lors d'un premier rôle".

Tu vas décomplexer des gensMister V à Noah Lunsi au sujet de la sortie du son "Waryo"

Scène, projets de cinéma et musique aussi. En la matière, Noah Lunsi se déclare éclectique." La musique parle à n’importe qui, peu importe d’où tu viens". D'ailleurs, ses deux chansons ont été vues et entendues par des millions de gens. 600 000  pour le titre "A2", ( le dernier en date, sortie le 21 avril) et 1,6 million pour,"Waryo", sorti fin 2016. Tout cela sans être matraqué à la radio. Mais pas d'album pour lui, du moins pour l'instant, c'est sur YouTube qu'il a posté ses premiers titres. 


"Quand Waryo a été diffusé, j'ai eu Mister V au téléphone" a révélé Noah."Il m'a dit que j'allais décomplexer d'autres personnes qui ont envie de faire de la musique ( ...) l'idée c'est de décloisonner les choses. M. Pokora était footballeur avant d'être chanteur, Yannick Noah, tennisman avant la musique et Joey Starr, rappeur avant d'être acteur"détaille celui qui s'inspire du travail de comiques américains tels que Dave La Chapelle ou Chris Tucker.

Jaymax, l'adepte du sarcasme.

Né à Lille et d'origine congolaise Jason, dit "Jaymax", a 22 ans. Ce fan de basket et de Lebron James compte déjà plus de 1,3 million d' abonnés sur Facebook et plus de 500.000 fans sur You Tube. Ce très jeune comédien du web a fait parler de lui avec de courts sketchs sur la plateforme Vine à partie de l’été 2013 où il a créé le personnage de Tantine Dafalgant : une jeune congolaise  exubérante, qui passe le plus clair de son temps à inventer de nouvelles expressions à la langue française. Un des princes du détournement.

Mais tout comme ses accolytes, Jaymax a la bougeotte, plusieurs cordes à son arc et veut le faire savoir :  mi-mai, il a posté une chanson"My Africain Queen", un tube "afro-dancheall" en guise d'apologie à la beauté de la femme noire sur sa chaîne. Résultat, en une semaine : déjà 600.000 vues. Et ça ne s'arrête pas là ; il a signé dans une maison de disques. YouTubecontinued.... 

Plus d'articles

Sur le même sujet