Musées, cinémas, salles de spectacle ouverts ou fermés, on fait le point

Musées, cinémas, salles de spectacle ouverts ou fermés, on fait le point

SORTIR – Tous les monuments et musées publics restent fermés ce dimanche 15 novembre à Paris à la suite des attentats. Plusieurs salles de cinéma sont de nouveau accessibles au public, comme quelques espaces privés d'exposition ou de spectacle.

Monuments
Les musées et établissements culturels publics de Paris rouvriront lundi à midi après la minute de silence, a annoncé dimanche soir le ministère de la Culture. Tous les monuments nationaux sont restés fermés (Panthéon, Sainte Chapelle, Arc de triomphe...) dimanche. La Tour Eiffel reste fermée "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé la société d'exploitation du monument. Le château de versailles n'est pas ouvert au public tout comme la cathédrale Notre Dame.

Salles de spectacle
Toutes les salles publiques sont fermées. Pour les salles privées, ia préfecture a recommandé aux organisateurs de ''différer'' leurs événements culturels ou de ''renforcer les mesures de sécurité''. La plupart ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes ce week-end, à l'image du Lido ou du Crazy Horse. Au Zénith, les concerts reprendront mardi avec Simply Red. A l'Accor Hotels Arena (ex-Bercy) les concerts de U2, prévu ce dimanche soir, et de Foo Fighters, lundi soir, ont été annulés.

Musées
Les musées et établissements culturels publics de Paris rouvriront lundi à midi après la minute de silence, a annoncé dimanche soir le ministère de la Culture. Tous les musées publics nationaux ou municipaux – Louvre, Orsay, centre Pompidou, Grand Palais, Musée d'art moderne de la ville de Paris... – sont restés fermés ce dimanche. Du côté des établissements privés, certains ont décidé de rouvrir comme la Pinacothèque, située place de la Madeleine, le musée des Arts ludiques et la Cité de la Mode et du Design, quai d'Austerlitz. Le musée Grévin restera, lui, fermé durant les tros jours de deuil et ne réouvrira que mardi matin.

Cinémas
''Suite aux événements, nos cinémas parisiens intramuros et le Gaumont Stade de France resteront fermés le dimanche 15 novembre 2015'', a annoncé Gaumont-Pathé sur sa page Facebook qui a précisé que les salles de la région parisienne étaient ouvertes. ''La totalité de nos salles devrait pouvoir vous proposer des séances ce dimanche'', a indiqué le réseau UGC. Les cinémas MK2 sont, eux, ouverts

Parc de loisirs
''Nous nous associons au deuil des personnes touchées par les horribles attaques à Paris. Nos pensées sont entièrement tournées vers les personnes touchées, les familles et les proches des victimes. Par respect des trois jours de deuil national, Disneyland Paris restera fermé jusqu’à mardi 17 novembre inclus'', a déclaré via Facebook Tom Wolber, Président de Euro Disney . Le Parc Astériex est également fermé.

A LIRE AUSSI >> U2, Nekfeu, Soprano... ils annulent leurs concerts par solidarité

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques