L'homme d'affaires et mécène Pierre Bergé est mort à l'âge de 86 ans

NÉCROLOGIE - Le célèbre mécène est décédé dans sa villa du sud de la France. Compagnon d'Yves Saint Laurent, homme d'affaires et de culture, il avait 86 ans, et souffrait depuis plusieurs années d'une myopathie.

Pierre Bergé s'est éteint. Le mécène est mort à l'âge de 86 ans, dans sa maison du sud de la France. Homme d'affaires mais également de culture, le mécène restera comme l'éternel compagnon d'Yves Saint Laurent. Il souffrait d'une myopathie depuis plusieurs années. Une maladie qu'il n'avait jamais dissimulé.


"Oui, je suis myopathe. Il n’y a pas de médicaments. Ça s’aggravera et ça s’aggrave tous les jours. Je n’ai pas de douleurs. Mais… j’ai des muscles très faibles", avait-il raconté à Paris Match en 2014.

"Le mariage gay n'existait pas"

Le mécène s'était marié le 31 mars dernier à Paris avec son compagnon, le paysagiste américain Madison Cox, 58 ans. "J'ai vécu deux premières grandes histoires d'amour, avec Bernard Buffet pendant dix ans et avec Yves Saint Laurent pendant cinquante ans. Le mariage gay n'existait pas. Aujourd'hui, il existe. Je régularise ma situation avec Madison Cox", avait alors confié Pierre Bergé.


Homme aux diverses facettes, il a toujours été un soutien médiatique et financier du Parti socialiste. Durant toute sa vie, il a également été un militant de la cause homosexuelle et de la lutte contre le sida, ainsi que le cofondateur de l'association Sidaction. Il a été propriétaire du magazine Têtu jusqu'en janvier 2013. En 2010, il avait pris le contrôle du quotidien Le Monde.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Mort de Pierre Bergé

Plus d'articles

Sur le même sujet