VIDÉO - Christine Angot : avant de la découvrir dans "ONPC", revivez ses clashes à la télévision

ALTERCATIONS - Christine Angot, qui remplacera Vanessa Burggraf dans ONPC à la rentrée, est celle par qui la polémique arrive. Flashback sur toutes les fois où l'écrivaine s'est emportée sur un plateau de télévision, comme ce fut le cas ce printemps contre François Fillon lors de "L'Emission politique" sur France 2.

Christine Angot intégrera en septembre la bande d'On n'est pas couché.  Elle remplacera ainsi la journaliste Vanessa Burggraf. L'écrivaine formera donc un duo de polémistes avec Yann Moix, qui rempile pour la troisième année consécutive. 


On se souvient évidemment de la fois où l'écrivaine a débattu avec l'ex-candidat LR à la présidentielle François Fillon au printemps dernier dans "L'Emission politique" sur France 2.  Au moment le plus tendu de l'échange, la romancière avait notamment accusé le candidat de la droite de faire un "chantage au suicide" en évoquant Pierre Bérégovoy. 


Rien de surprenant, toutefois. Ceux qui connaissent sa réputation cathodique savaient, dès l'entrée de cette dernière sur le plateau, que l'échange serait houleux. Habituée aux débats et aux émissions critiques, Christine Angot, 58 ans, n'en est en effet pas à sa première altercation sur le petit écran. La preuve en quelques vidéos. 

1999. Dans l'émission Tout le monde en parle, Christine Angot fait face aux rires de l'assemblée lorsque Thierry Ardisson lit un passage de son roman L'Inceste. Elle s'en prend alors notamment à Clémentine Célarié. 

2000. Christine Angot est à nouveau reçue sur le plateau de Tout le monde en parle, cette fois pour son livre Quitter la ville. En raison de l'atmosphère "un peu spéciale" du plateau, où elle est gentiment chahutée par Laurent Baffie, Christine Angot décide d'interrompre sa prestation, "trouvant pas ça drôle". 

2001. Thierry Ardisson reçoit encore Christine Angot, pour la sortie de son livre Peau d'âne. Dès son arrivée sur le plateau, le présentateur s'inquiète de l'humeur de l'écrivaine avec qui il s'est, entre temps, "réconcilié". 

2004. Toujours chez Ardisson, Christine Angot, en pleine promotion de son roman Pourquoi le Brésil?, raconte, entre autres anecdotes, son départ de l'émission quatre ans plus tôt. L'animateur et l'écrivaine rappellent ainsi leurs précédentes rencontres légèrement houleuses;

2006. Dans la toute première émission de On n'est pas couché, Christine Angot crie sur Eric Zemmour lorsqu'il parle du "niveau du français baissant dans les écoles": "C'est atroce ce discours, faut arrêter avec ce discours!!! Ce sont des propos racistes que vous êtes en train de tenir!!!", lance-t-elle.

2006. Christine Angot est invitée sur le plateau de l'émission Campus pour "dialoguer" avec le sulfureux écrivain Marc-Edouard Nabe à l'occasion de la réédition de Au Régal des Vermines. Puis arrive ce qui doit arriver...

2014. Natacha Polony décrypte le roman La Petite Foule de Christine Angot sur le plateau de On n'est pas couché. Et sa lecture du roman énerve passablement l'écrivaine. "Continuez de parler de la disparition du Boeing, ça vous va beaucoup mieux, je vous assure !", lance une Christine Angot passablement énervée. "C'est épuisant : vous êtes là, comme ça, et vous êtes sûre de vous... C'est super dur, c'est super pénible! (...) Vous ne comprenez pas ce passage, admettez-le. Ce n'est pas grave de ne pas tout comprendre...", ajoute-t-elle.

Plus d'articles

Sur le même sujet