Le "dernier Tour de France" de Jean-Christophe Péraud ?

par Hamza HIZZIR
Publié le 21 juillet 2015 à 19h58
 Le "dernier Tour de France" de Jean-Christophe Péraud ?

CYCLISME - "C'est mon dernier Tour de France", a annoncé ce mardi Jean-Christophe Péraud, 38 ans, 2e de l'édition 2014 et à la peine cette année...

Le paradoxe d'une momie, c'est qu'entre le cadavre en son sein et l'embaumement utilisé pour le préserver, elle figure à la fois l'idée d'une fin et une volonté de durer. Depuis sa chute de vendredi dernier sur la route de Rodez , c'est couvert de pansements que Jean-Christophe Péraud déambule sur ce Tour de France 2015, cultivant ce paradoxe. Dans la même veine, le chef de file de l'équipe AG2R La Mondiale, interrogé par les médias lors de la journée de repos près de Gap, ce mardi, a annoncé qu'il s'agissait de sa dernière Grande Boucle... tout en fixant le terme de sa carrière à la fin de l'année 2016.

Jean-Christophe Péraud : "Si ça ne tenait qu'à moi..."

"J'ai vécu une belle histoire avec le cyclisme et le sport de haut niveau. Il faudra que ça se termine, a en effet déclaré le 2e de l'édition 2014. Si je suis là aujourd'hui, c'est pour finir le Tour. J'ai un petit espoir de faire quelque chose dans la montagne. Pour l’instant, je n’ai rien apporté au collectif... Mais c'est mon dernier Tour de France." Puis le coureur de 38 ans de se tourner vers son manager : "Enfin, c'est à discuter avec Vincent (Lavenu). Si ça ne tenait qu’à moi, ce serait mon dernier Tour de France et je courrais le Giro l'an prochain, avec la même envie de découvrir. C’est assez clair dans ma tête. Je veux finir sur une note positive."

Vincent Lavenu : "Il faut se méfier du moment"

Vincent Lavenu, justement, a, lui, pris soin de nuancer son propos : "Il faut se méfier du moment. Après sa chute, il est meurtri, fatigué, déçu. Il voit les choses de cette façon aujourd'hui. C'est vrai, on avait émis la possibilité de courir le Giro cette année mais on l'avait convaincu de venir sur le Tour, qui était le choix logique. L'an prochain, on verra. Mais, évidemment, je ne vais jamais forcer un coureur à venir sur le Tour." Jean-Christophe Péraud a, pour finir, résumé la complexité du sport en comparant ainsi ses performances de l'an dernier et de cette année : "J'éprouve en course exactement la même douleur que quand je bataillais pour le podium. Mais pas à la même vitesse."


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info