TDF 2015 - On boucle la 3e étape : Rodriguez fait le Mur, Froome en jaune et une grosse gamelle

Publié le 6 juillet 2015 à 17h58
TDF 2015 - On boucle la 3e étape : Rodriguez fait le Mur, Froome en jaune et une grosse gamelle

CYCLISME - Après les bordures la veille, le peloton pensait passer une étape moins stressante entre Anvers et Huy. Mais les routes belges ont réservé de bien mauvaises surprises à Fabian Cancellara impliqué dans une grosse chute. Joaquim "Purito" Rodriguez a tout de même su tirer son épingle du jeu, tout comme Chris Froome.

► Le vainqueur de l'étape
Après les bordures d’hier, et les pavés de demain, les coureurs du Tour de France pouvaient espérer une 3e étape presque tranquille. Une du genre que les baroudeurs affectionnent. Mais une chute à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée a chamboulé les choses. Au final, tout s’est décidé dans la dernière ascension, le Mur de Huy. Dans cette courte, mais raide, montée, Joaquim Rodriguez a été le plus costaud. Il l’emporte juste devant Christopher Froome qui a encore grappillé quelques secondes sur Quintana, Contador et Nibali. Thibaut Pinot, lui, abandonne 1’31” au Britannique.

Le classement de l'étape

1. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) les 159,5 km en 3h26:54 (à 46,3 km/h de moyenne)
2. Chris Froome (GBR/SKY) à 0:00.
3. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) 0:04.
4. Daniel Martin (EIR/CAN) 0:05.
5. Tony Gallopin (FRA/LOT) 0:08.

► Le Français du jour
Williams Bonnet, le coureur de la FDJ, est le héros bien malheureux du jour. 133e du classement général au départ ce matin, le Français a lourdement chuté à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée alors que le peloton roulait à plus de 40 km/h. Le coureur de 33 ans a perdu l’équilibre entraînant involontairement dans sa chute une quinzaine de coureurs. Outre Bonnet – qui souffre d'un traumatisme crânien et d'un traumatisme cervical – trois autres coureurs ont abandonné : Tom Dumoulin, Simon Gerrans et Laurent ten Dam. Fait exceptionnel, la course a été arrêtée pendant une petite demi-heure après cette chute impressionnante le temps que les cyclistes impliqués rejoignent le peloton.

EN SAVOIR + >> Le Tour neutralisé après une impressionnante chute collective 

► Le général
Il ne faisait pas bon porter un maillot distinctif aujourd’hui. Fabian Cancellara, le leader du général a été pris dans la chute. S’il est parvenu à se relever et reprendre la route, il n’a plus été en mesure de suivre le rythme du peloton. Il termine l’étape avec plus de 11 minutes de Rodriguez et abandonne son maillot jaune à Christopher Froome, le vainqueur du Tour 2013. Quand au meilleur jeune, Tom Dumoulin, il n’est jamais reparti après être tombé. Il laisse son maillot blanc à Peter Sagan.

► Le héros du jour
Fabian Cancellara. D’autres que lui auraient abandonné. Mais “Spartacus” est dur au mal. Mis à terre, visiblement touché au dos, le Suisse ne voulait pas quitter le Tour comme ça. Il s’est fait violence pour rejoindre le peloton, puis tenter de suivre le rythme, mais son corps ne le lui a pas permis. Une fois la ligne d’arrivée franchie, très loin des leaders, il s’est directement rendu à l’hôpital pour des examens médicaux. Pas sûr de le revoir au départ demain.

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info