Tour de France 2015 : fallait-il interrompre la course après l'énorme chute du peloton ?

par Sebastien COCA
Publié le 6 juillet 2015 à 19h21
Tour de France 2015 : fallait-il interrompre la course après l'énorme chute du peloton ?

CYCLISME - Après l'impressionnante chute qui a impliqué une trentaine de coureurs et causé l'abandon de cinq d'entre-eux, la polémique enfle. Certains reprochant en effet à l'organisation d'avoir un peu trop rapidement décider d'interrompre la course durant une dizaine de minutes.

Si les chutes sont fréquentes sur les routes du Tour, l'interrompre est beaucoup plus rare. C'est pourtant ce qu'a décidé l'organisation de l'épreuve lundi, après l'énorme gamelle qui a impliqué une trentaine de coureurs, dont le maillot jaune Fabian Cancellara, à 60 km de l'arrivée au Mur de Huy. Ce n'est que la 5e fois dans l'histoire de la Grande Boucle que la course est ainsi arrêtée et la première après une chute.

"Il n’y avait plus aucune ambulance pour s’occuper des 120 coureurs jusqu’à la fin de la course"

Auparavant, c'est une grève des coureurs contre les horaires de départ (1978), la manifestation des agriculteurs (1982), le décès du coureur Fabio Casartelli (1996) et l'affaire de dopage chez Festina (1998) qui avaient obligé à neutraliser l'épreuve... Beaucoup plus grave que cette chute impressionnante et qui a tout de même causé l'abandon de six coureurs (le Néerlandais Tom Dumoulin, l'Australien Simon Gerrans, le Russe Dmitry Kozontchuk, le Danois Laurens Tendam, le Sud-Africain Daryl Impey et le Français William Bonnet). Alors, l'organisation a-t-elle fait trop de zèle ?

Non, explique Christian Prudhomme, le directeur du Tour, à L'Equipe : "On a eu une première chute qui a concerné plus de 20 coureurs. Les téléspectateurs l’ont vu : la chute était très spectaculaire. Certains coureurs ont fini contre un réverbère. A ce moment-là, personne ne savait quelle serait l’ampleur des blessures : on a eu des fractures de la clavicule, des traumatismes crâniens. Quelques instants après, plusieurs autres dizaines de coureurs sont tombées, soit une quarantaine au total. Les quatre ambulances et les deux véhicules de médecins étaient bloqués pour les soigner. Il n’y avait plus aucune ambulance pour s’occuper des 120 coureurs jusqu’à la fin de la course." C'est donc plus par prudence et par crainte d'un nouvel accident que le Tour de France a dû mettre pied à terre une dizaine de minutes. 

EN SAVOIR + 
>>
Vidéo : terrible chute sur le route du Mur de Huy
>> Notre page spéciale Tour de France 2015


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info