Tour de France 2015 : le col du Galibier supprimé du parcours à cause d'un éboulement

par Sebastien COCA
Publié le 25 juin 2015 à 11h16
Tour de France 2015 : le col du Galibier supprimé du parcours à cause d'un éboulement

CYCLISME - Après un éboulement survenu en avril dernier et qui condamne toujours le tunnel du Chambon, l'organisation du Tour de France a annoncé jeudi devoir modifier le parcours de la 20e étape. Pour rallier Modane à l'Alpes-d'Huez le 25 juillet prochain, les coureurs ne passeront finalement pas par le col du Galibier.

Quelques efforts de moins. En remplaçant le passage par le col du Galibier par celui sur le col de la Croix-de-Fer, l'organisation du Tour de France, dont le départ sera donné samedi 4 juillet à Utrecht (Pays-Bas), a été contrainte d'alléger un peu la peine du peloton. La faute à un éboulement survenu en avril et qui condamne depuis le tunnel du Chambon, et donc l'accès au Galibier, prévu sur le parcours initial de l'étape 20 de l'épreuve. Ainsi d'un col qui culmine à 2 642 mètres, avec une montée sur 34,9 km et en pente à 5, 51 % de moyenne, les coureurs vont se frotter à celui de la Croix-de-Fer (2 064 m, 27,53 km et 4,7 % de moyenne).

L'Alpe-d'Huez toujours en juge de paix

Cette difficulté, ils la connaîtront d'ailleurs très bien, pour l'avoir grimpée la veille, mais par un autre versant, au cours de l'étape 19 entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire-Les Sybelles. Au final, la 20e étape de ce Tour de France 2015 fera la même distance que prévu (110,5 km) et conserve en juge de paix l'Alpe-d'Huez, où l'arrivée est prévue. Autant dire qu'à la veille du finish sur les Champs-Elysées, le peloton ne va de toute façon par chômer. 

A LIRE AUSSI
>>  Froome admet avoir fait un "no show"
>> Retrouvez toute l'actu sport ici 


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info