Tour de France 2015 - On boucle la 16e étape : Ruben Plaza Molina en solitaire, Peter Sagan tout en panache

par Hamza HIZZIR
Publié le 20 juillet 2015 à 17h56
Tour de France 2015 - On boucle la 16e étape : Ruben Plaza Molina en solitaire, Peter Sagan tout en panache

CYCLISME - Entre l'ascension du col de Manse et sa descente juste avant l'arrivée à Gap, on savait qu'il faudrait un certain panache pour s'adjuger cette 16e étape. On n'a pas été déçu : Ruben Plaza Molina et Peter Sagan nous ont offert un somptueux final.

► Le vainqueur de l'étape
Il n'avait plus rien gagné depuis deux ans. Ce qui explique comment Ruben Plaza Molina est parvenu à creuser l'écart, tout seul, sur son groupe de poursuivant lors des 9 km de l'ascension du col de Manse (2e catégorie), après avoir fait partie du groupe du tête depuis le début de l'étape : au mental et à la détermination. Âgé de 35 ans, l'Espagnol a ensuite résisté à une superbe descente de Peter Sagan – on y reviendra – pour s'offrir, en solitaire, sa 1ère étape sur la Grande Boucle.

► Le classement de l'étape

► Les conséquences au général
Vincenzo Nibali s'est enfin mis en évidence dans ce Tour 2015, profitant de l'ascension du col puis de la descente de Manse pour grignoter 20 secondes à Chris Froome, qui garde toutefois son maillot jaune et une avance confortable. Côté français, Warren Barguil remonte à la 10e place alors que Tony Gallopin, victime d'un problème mécanique lors du final de l'étape, a concédé 3'40" à la plupart des membres du top 10, dont il sort en conséquence.

► Les Français du jour
Christophe Riblon et Thomas Voeckler, respectivement 6e et 10e, ont longtemps fait la course en tête. Restés dans le groupe de poursuivants arrivé au sommet de Manse juste derrière Ruben Plaza Molina et Peter Sagan, les deux Tricolores pouvaient même briguer une place sur le podium, mais Pantano a finalement pris le dessus dans la descente. Riblon est parvenu à rester dans sa roue, alors que Voeckler a quelque peu décroché, mais l'essentiel est ailleurs : les deux coureurs ont des jambes au moment d'aborder les Alpes. Ce qui signifie qu'on devrait très bientôt les revoir jouer la gagne.

► Le héros du jour
Les amateurs de poncifs iront encore dire qu'en France, on aime trop les seconds. Mais Peter Sagan, arrivé à cette place pour la 5e fois dans cette édition 2015, n'est pas qu'un perdant magnifique. Notre héros du jour est aussi le coureur le plus complet et le plus spectaculaire de cette Grande Boucle. Le plus complet parce qu'on l'aura vu devant dans tous les profils d'étape, en plaine comme en montagne, participant à des échappées de plus de 100 bornes pour finir la plupart du temps dans les dix premiers. Le plus spectaculaire parce que le bonhomme n'hésite pas à prendre tous les risques. On l'a encore vu ce lundi, au cours d'une descente de folie entamée avec 1' de retard sur Ruben Plaza Molina et conclue à 30'' du vainqueur. À lui seul, le Slovaque est une bonne raison de suivre ce Tour.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info