Tour de France 2015 : sécurité renforcée après les dernières attaques terroristes

Publié le 2 juillet 2015 à 12h13
Tour de France 2015 : sécurité renforcée après les dernières attaques terroristes

VIGILANCE - Dans une France plongée dans l'horreur terroriste depuis janvier dernier et l'attaque de Charlie Hebdo, la sécurité autour de la Grande Boucle est forcément renforcée. D'autant plus que la semaine précédant le départ du Tour de France samedi à Utrecht, un nouvel acte terroriste a frappé à Saint-Quentin-Fallavier.

Contexte évidemment tendu. Sept mois après les attaques sanglantes de janvier dernier à Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, le terrorisme a refait surface ces derniers jours avec une tentative d'attentat contre une usine chimique de Saint-Quentin-Fallavier. De quoi obliger à encore plus de vigilance, alors que le 102e Tour de France prend son départ samedi depuis Utrecht (Pays-Bas). Ainsi près de 20 000 policiers, gendarmes ou pompiers seront mobilisés tout le long du parcours de l'épreuve, qui se déroule du 4 au 26 juillet. 

"Détecter en amont toute velléité potentielle de passage à l'acte"

"Au-delà des problématiques de sécurité routière et d'ordre public, le risque terroriste n'est évidemment pas à écarter, a ainsi confié à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Il doit même inciter, dans le contexte actuel, à la plus grande prudence". L'inquiétude est donc de mise, même si, selon des sources internes, Beauvau n'a pas augmenté le nombre de fonctionnaires pour cette manifestation sportive de très grande ampleur, la "troisième au monde après les jeux Olympiques et la Coupe de monde de football", assure l'Intérieur, à qui incombe sa sécurité "en lien permanent" avec les organisateurs. 

"Les services de renseignement sont mobilisés afin de détecter en amont toute velléité potentielle de passage à l'acte, précise aussi Pierre-Henry Brandet. L'ensemble des fonctionnaires mobilisés par la place Beauvau sont donc parfaitement sensibilisés à cette menace, que ce soit le long du parcours, mais également sur les zones de départ et d'arrivée des étapes". Le Tour, qui attire selon l'Intérieur douze millions de spectateurs, est donc une "préoccupation majeure des pouvoirs publics". Et une "vieille habitude, risque d'attentat ou pas", selon un habitué du Tour à moto. "Mais c'est sûr qu'on va serrer les fesses", ajoute-t-il, et "bien observer les curieux plus curieux que d'autres" surtout "à l'arrivée" des étapes.

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info