Tour de France 2016 - On boucle la 12e étape : De Gendt à la fête, Froome finit à pied façon Rasta Rocket

par Aly KEITA
Publié le 14 juillet 2016 à 18h59
Tour de France 2016 - On boucle la 12e étape : De Gendt à la fête, Froome finit à pied façon Rasta Rocket

TOUR DE FRANCE - Dans une 12e étape au scénario rocambolesque, Thomas De Gendt a passé la ligne d''arrivée en tête. Quant à Christopher Froome, il a bien failli perdre son maillot jaune suite à un accrochage avec une moto de course. Avec en prime, un footing improvisé dans le Ventoux.

► Le vainqueur du jour

En le voyant s’agiter dès le pied du Mont Ventoux, Herman Frison a dû se dire : « Flûte, il me refait le coup du Lioran ». Que nenni, cette fois Thomas De Gendt a été au bout de ses idées et de ses forces pour aller chercher un succès de prestige au chalet Reynard. Une victoire à fêter sans modération avec son directeur sportif dès ce soir. Car s’il a joué au yo-yo durant les 10 km de l’ascension finale avec  Pauwels (Dimension Data), et Navarro (Cofidis), le Belge a su se montrer le plus costaud au sprint pour également retirer le maillot à pois des épaules de Thibaut Pinot. 

Au vu de son goût prononcé pour les efforts prolongés, quelque chose nous dit que le coureur de la Lotto-Soudal sera dur à aller chercher au classement de la montagne…

► Le Français du jour

S’il y en a un qui tient ses promesses voire plus, c’est bien Roman Bardet. Le leader de la formation AG2R-LaMondiale a de nouveau accompagné les tout meilleurs jusqu’au chalet Reynard. S’il a quelque peu subi l’accélération finale de Froome et Porte, le natif du Cantal a néanmoins profité de l’incident rocambolesque ayant impliqué le maillot jaune et une moto pour effectuer la bonne opération du jour avec le jeune Adam Yates. Avant que la direction de course ne revienne sur le résultat de l’étape au profit du Britannique. « Il n’y a pas de rendez-vous plus important que les autres. Le Ventoux était un moment important, le contre-la-montre de demain aussi, et l’étape d’après-demain aussi. Chaque rendez-vous est important ». Plus que son coup de pédale, c‘est la maturité avec laquelle Bardet – 25 ans – traverse cette Grande Boucle 2016 qui impressionne.

► Le héros du jour

Assurément l’image de ce Tour 2016. Accroché par une moto alors qu’il venait de ranger son plus sérieux rival Nairo Quintana derrière lui, Chris Froome s’est offert un petit jogging dans le Mont Ventoux, sans doute guidé par un mélange de frustration et d’énergie du désespoir. « J’ai vu le maillot jaune courir, j’ai cru que c’était du triathlon. Je n’ai jamais vu ça sur une course cycliste », confiait un Romain Bardet encore sous le coup de la surprise. Eh bien nous non plus nous n’avions jamais vu ça, à part dans le film Rasta Rocket, où après avoir chuté, les quatre héros jamaïcains passaient la ligne d’arrivée bobsleigh sur les épaules…

La ligne passée avec 1’40 de retard sur Yates, le double vainqueur du Tour aurait dû céder sa tunique jaune à son jeune compatriote au soir de cette 12e étape. Mais la direction de course a décidé de lui rendre justice en annulant l’écart concédé à ses poursuivants dans le final.

Le débat sur cette décision n’a pas fini de faire parler, mais à force de coups de panache, il va finir par nous devenir sympathique ce « Kenyan blanc ».


Aly KEITA

Tout
TF1 Info