Air France lance Joon : destinations, prix, services à bord... que vous vend la nouvelle compagnie low cost ?

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EN BREF - Le groupe français a lancé ce lundi sa nouvelle marque destinée à prendre prudemment position sur le marché de plus en plus compétitif du low cost long-courrier. La compagnie effectuera ses premiers vols à partir du 1er décembre mais ne fera son entrée sur le long-courrier qu'à la fin mars. Détails.

Hôtesses et stewards en baskets et uniformes casual chic. Bienvenue à bord de Joon. Air France a lancé, ce lundi, sa nouvelle compagnie destinée à prendre prudemment position sur le marché de plus en plus compétitif du low cost long-courrier. Aux commandes ? Les pilotes d'Air France qui pourront voler indifféremment pour la compagnie nationale et pour Joon, qui recrutera plus de 1000 hôtesses et stewards d'ici 2020, a annoncé son directeur général, Jean-Michel Mathieu, lors de la conférence de presse de lancement.


A cet horizon, la flotte de Joon comptera 10 avions long-courriers (des A350 d'Airbus) et 18 appareils court-courriers, soit très peu par rapport aux grandes compagnies low cost européennes. Mais la nouvelle compagnie met en avant son modèle hybride (ni traditionnelle, ni low cost) et compte sur l'étendue du réseau d'Air France pour faire connaître auprès des passagers en correspondance la marque au logo bleu Klein.

Destinations et prix

Joon, qui vient s'ajouter aux marques Air France, Hop (vols domestiques) et Transavia (low cost moyen-courrier) d'Air France-KLM, effectuera ses premiers vols à partir du 1er décembre de Roissy vers Lisbonne, Porto, Barcelone et Berlin, avec des tarifs démarrant à 39 euros TTC pour un aller simple.


La compagnie ne fera son entrée sur le long-courrier qu'à la fin mars, pour la saison d'été 2018, avec seulement deux destinations : deux vols par semaine pour Fortaleza (Brésil) à partir de 249 euros TTC et trois vols hebdomadaires pour Mahé (Seychelles) à partir de 299 euros TTC. 


"Des passagers issus du monde entier vont pouvoir se connecter à Roissy pour ensuite se rendre à Barcelone puisque tout sera commercialisé sous code Air France", comme un seul et même billet Air France, a expliqué Jean-Michel Mathieu.

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A bord

Deux tarifs seront proposés en classe éco selon que le billet est flexible ou non avec bagage en soute inclus ou non. Le cas échéant, le bagage cabine sera gratuit, mais le bagage en soute payant. A bord de l'avion, le passager qui voyage en Europe bénéficie d'un siège inclinable muni d'une prise USB. La configuration cabine des long-courriers sera quant à elle dévoilée ultérieurement. 


Joon proposera donc une classe "business", séparée de la classe éco par un rideau et assurant des places à l'avant de l'appareil sans personne assis à côté. Le petit-déjeuner et/ou le repas y sont offerts sur les vols en Europe, à l'inverse de la classe éco où la nourriture est payante, mais une boisson proposée gratuitemet (café, thé, jus d’orange ou eau). L'offre sur les vols long-courriers n'a pas été précisée pour l'heure.


S'agissant des services de divertissement à disposition, Joon propose d'accéder à un portail de contenus (séries, concerts) directement depuis son mobile ou sa tablette. Sur les long-courriers, des écrans individuels seront proposés.

Avantages fidélité

Les vols Joon permettront aux voyageurs de cumuler des Miles, qu'il sera possible d'utiliser pour acheter un billet Joon. 


Ceux qui voyagent en classe Business, ou qui sont membres Flying Blue Gold ou Platinum, pourront accéder aux salons Air France, quel que soit leur aéroport de départ. 

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