CETA : les États membres approuvent le traité, l'UE et le Canada le signeront dimanche

Publié le 28 octobre 2016 à 23h35, mis à jour le 28 octobre 2016 à 23h47
CETA : les États membres approuvent le traité, l'UE et le Canada le signeront dimanche
Source : JOHN THYS / AFP

ACCORD - Les 28 États membres de l’Union européenne ont adopté ce vendredi soir l’ensemble des textes composant l’accord de libre-échange avec le Canada (CETA). L'UE et le Canada signeront dimanche le traité au cours d'un sommet à Bruxelles.

Après de nombreux rebondissements, l’Union européenne et le Canada sont désormais prêts à signer leur accord de libre-échange. Les 28 États membres de l’Union européenne ont adopté ce vendredi soir l’ensemble des textes le composant. Plus tôt dans la journée, le parlement de Wallonie avait donné son feu vert pour la signature du traité, suivi par la région de Bruxelles-Capitale et la communauté linguistique française. Ces trois entités belges étaient les dernières à s’opposer au CETA.

Avec la fin du veto de la Belgique, plus rien n’empêche les 28 États membres de l’UE de signer le traité. Ce qu'elle fera dimanche 30 octobre, avec le Canada, à Bruxelles.

"Mission accomplie ! Je viens de me mettre d'accord avec le Premier ministre (canadien) Justin Trudeau pour tenir un sommet UE-Canada ce dimanche", a twitté le président du Conseil de l'UE, Donald Tusk. 

L’objectif du CETA est de créer un marché commun sans barrière douanière entre le Canada et l’Union européenne. Si certains y voient l’occasion d’offrir aux consommateurs une offre de produits beaucoup plus larges permettant de faire baisser les prix, les opposants à cet accord jugent eux qu’il constitue un risque dans la défense des intérêts économiques des entreprises nationales.

JT WE – Que va changer le CETA ?Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info