Des pizzas et du jus de pomme au secours des petits producteurs lancés par "C'est qui le patron ?!"

Des pizzas et du jus de pomme au secours des petits producteurs lancés par "C'est qui le patron ?!"

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INITIATIVES - Les fruits doivent-il être français ? La rémunération du producteur doit-elle s'aligner sur le cours mondial ? Pour le lancement des pizzas et du jus de pomme de "C'est qui le patron ?!", les internautes ont pu choisir sur quels critères ces produits allaient être fabriqués. Un business modèle qui a déjà fait ses preuves avec les briques de lait.

Ils sont arrivés dans les rayons vendredi dernier. Après les briques de lait, le jus de pomme et la pizza de la marque C’est qui le patron ?! ont fait leur grande entrée dans les supermarchés. Ce qui les différencie ? Leur dimension responsable. Les deux produits ont été élaborés grâce à la participation des consommateurs, le principe pilier de la marque lancée à l’automne 2016. Sur le site internet, les internautes ont ainsi voté pour définir chaque critère, tel que le revenu versé aux éleveurs/producteurs, le caractère écologique ou encore le format.

20.000 "consommacteurs" engagés dans leur élaboration

Pour le jus de pomme, ce sont 21.000 consommateurs - ou "consommacteurs" - qui ont fait part de leurs préférences. Résultat : il est "pur" et "non filtré". "Cela veut dire qu’il est 100% naturel car rien n’a été ajouté (pas même la vitamine C qui sert généralement à éclaircir le jus)", précise le site. Les pommes sélectionnées proviennent d’Alsace et du Sud-Ouest et leurs producteurs sont désormais payés "convenablement". Le litre est vendu 1,62€.


La pizza, elle, a été imaginée par un peu plus de 20.000 personnes. Les participants à son élaboration ont opté pour l’utilisation de fromages AOP et Label Rouge, et d’une sauce tomate aux herbes aromatiques d’origine française. Composée à 60% de garnitures, contre 40% pour les pizzas industrielles, elle est cuite au feu de bois et faite par une PME. Le prix pour cette pizza de 450 grammes : 4,49€.

Du beurre bio et de la compote bientôt en vente

Comme les briques de lait, qui se sont déjà écoulées à 9 millions d’exemplaires en quelques mois, le jus de pomme et la pizza semblent destinés au même succès. Un million de briques de jus de pomme a déjà été commandé, tandis que les matières premières de la pizza étaient en rupture de stock mi-avril. Pour le moment, seuls Carrefour et Intermarché commercialisent le jus de pomme et la pizza. Du beurre bio et de la compote sont déjà en cours d'élaboration. La définition de leurs caractéristiques est pour le moment entre les mains des internautes. Des oeufs, des fruits ou encore du jambon sont quant à eux dans les tiroirs de C'est qui le patron ?!.

Nicolas Chabanne, le fondateur de C’est qui le patron ?!, n’en est pas à son coup d’essai. À 47 ans, ce spécialiste de la distribution alternative a déjà un beau CV. En 2009, il participe à l’aventure de la marque Le Petit Producteur, qui valorise le travail d’agriculteurs locaux. En 2014, il lance le collectif des Gueules cassées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Son concept (vendre des fruits et légumes soi-disant invendables à cause de leurs défauts esthétique) s’est exporté jusqu’au Japon et aux États-Unis. Aujourd'hui, il considère le succès de C'est qui le patron ?! comme un "espoir" pour les producteurs.

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