Etre payé pour éviter les bouchons : un "péage inversé" sera testé autour du chantier du Grand Paris Express

Publié le 22 novembre 2016 à 18h49
Etre payé pour éviter les bouchons : un "péage inversé" sera testé autour du chantier du Grand Paris Express

INNOVATION – Afin de limiter les nuisances provoquées par le chantier du Grand Paris Express, la région Ile-de-France va tester un "péage inversé". Il rétribuera les automobilistes contribuant à la réduction les bouchons. Explications.

75 kilomètres de lignes souterraines, 36 gares, plusieurs millions de tonnes de déblais de chantier…  A n’en pas douter, la construction de la future ligne 15 du métro autour de Paris va occasionner d’importantes perturbations du trafic dans les secteurs des zones de construction. 

Dans ce contexte, la Société du Grand Paris, en partenariat avec la société Egis, va expérimenter un système de "péage inversé". Son objectif : inciter les automobilistes à modérer l’utilisation de leur véhicule en période de pointe. Ce péage d'un nouveau type sera testé sur une partie -non encore communiquée- du tronçon sud de la ligne, qui doit relier  Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) à la gare de Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis) en 2022, rapporte la publication spécialisée Ville, Rail et Transports

2 euros de gagner par trajet évité

Intitulé "Chasseur de bouchons", le projet propose concrétement aux automobilistes de changer leurs habitudes afin de décongestionner le trafic sur les zones affectées par les travaux. Egis explique à LCI que les automobilistes franciliens volontaires se verront remettre un boîtier ou pourront télécharger une application géolocalisable. Cela permettra ensuite à la société de suivre leurs trajets.  A la clé, une récompense financière pour l’automobiliste vertueux. Chaque trajet évité en période de pointe -soit car l'automobiliste l'a différé, soit car il a pris un autre mode de transport- pourrait alors être rémunéré à hauteur de 2 euros, selon les informations transmises par la Société du Grand Paris. 

Déjà testé à Rotterdam, ce système de" péage inversé" aurait permis en cinq ans de réduire de 27% le temps perdu dans les bouchons. L' expérimentation pourrait également changer durablement les habitudes des volontaires, à en croire les statistiques avancées par la Société du Grand Paris :  jusqu'à 80% des participants conservent les nouvelles habitudes de mobilité, même après l’arrêt du programme et donc de la rémunération. 

La minute pour comprendre : Grand Paris Express, un métro automatique autour de ParisSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info