Exil fiscal : les Français détiennent 17 milliards d'euros en Belgique

Publié le 13 septembre 2014 à 14h40
Exil fiscal : les Français détiennent 17 milliards d'euros en Belgique

FINANCE - Vingt des 100 plus grosses fortunes françaises sont établies en Belgique. Selon une enquête d'un quotidien belge parue ce samedi, cela représente un total de 17 milliards d'euros d'avoirs.

La Belgique attire de plus en plus de riches Français, séduits non pas par ses gaufres mais plutôt par ses avantages fiscaux, dont l'absence d'impôt de solidarité sur la fortune. Selon une enquête du quotidien économique belge L'Echo parue ce samedi, près de vingt des 100 plus grosses fortunes françaises y résident ou y ont leurs sociétés. Et ces Français détiennent au total 17 milliards d'euros outre-Quiévrain.

Parmi ces grandes fortunes qui préfèrent le plat pays, Bernard Arnault, qui avait un temps souhaité obtenir la nationalité belge. Le président du groupe de luxe LVMH et accessoirement homme le plus riche de France y a domicilié plusieurs sociétés depuis 1999. La famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan, figure également dans cette liste, plusieurs de ses membres résident à Estaimpuis, une commune frontalière. D'autres industriels, à l'image de la famille Bongrain à la tête du deuxième groupe fromager français, ne sont pas installées dans le Royaume mais y ont ouvert des holdings. Les hommes d'affaires Bernard Tapie et Stéphane Courbit, l'animateur et producteur de télévision Arthur (229ème fortune de France selon le magazine Challenges) ou encore le comédien Gérard Depardieu, qui avait défrayé la chronique en 2012, ont eux aussi préféré s'installer de l'autre côté de la frontière.

Une augmentation de 39% d'exilés fiscaux

Un point commun à ces 250.000 exilés, dont 13.300 entrepreneurs : ils résident de préférence dans les quartiers aisés de Bruxelles, dans les communes comme Uccle et Ixelles, proches de la capitale ou dans les villes longeant la frontière. Depuis 2007, le nombre de ces exilés fiscaux aurait augmenté de 39%.

Si la Belgique attire des noms célèbres, des centaines d'anonymes ont également été charmés par la faible taxation sur le patrimoine en pratique dans ce pays, surtout depuis 2012 et l'arrivée de François Hollande à l'Elysée, selon le journal.
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info