Facebook a multiplié par trois ses bénéfices en 2016

par Nicolas VANEL
Publié le 2 février 2017 à 12h40
Facebook a multiplié par trois ses bénéfices en 2016
Source : Paul Sakuma/AP/SIPA

PERFORMANCES - Le réseau social Facebook a connu une année 2016 fructueuse avec un bénéfice net quasiment multiplié par trois par rapport à 2015, à plus de 10 milliards de dollars.

Mark Zuckerberg avait de quoi est être confiant. C’était il y a un peu moins de cinq ans, le 18 mai 2012 : une introduction en bourse faisait frissonner les milieux financiers, celle du réseau social Facebook. A l’époque, la société de Marck Zuckerberg, lancée en 2004, affichait 900 millions d’utilisateurs et une valorisation de 100 milliards de dollars. 

Une première année en Bourse très difficile

Beaucoup trop, selon de nombreux analystes qui jugeaient alors Facebook largement surcoté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arrivée de la firme californienne sur les marchés n’a pas été une réussite. En une dizaine de jours, le titre avait en effet perdu plus de 20% de sa valeur, alimentant les doutes sur la  rentabilité de la plateforme. 

Quatre ans plus tard, la firme californienne explose les compteurs. En 2016, son bénéfice net a quasiment triplé à 10,2 milliards de dollars avec un chiffre d’affaires de 27,6 milliards, en progression de 54%. Il faut dire que le réseau social a continué de séduire de nombreux utilisateurs, dont le nombre (1,86 milliard) a quasiment doublé depuis 2012. 

L’action progresse à New York

De bon augure alors que les interrogations sur les capacités de croissance de la plateforme sont réapparues ces derniers mois, notamment après que le réseau a reconnu ne plus pouvoir augmenter de manière conséquente le nombre de publicités qu'il incorpore au fil d'actualité de ses utilisateurs. Une source de croissance majeur de ses bénéfices ces dernières années. 

Au vu toutefois des performances de la société, l’action de Facebook fait mieux que résister, progressant à la clôture de la bourse à New York, mercredi 1er février, de plus de 2%, pour se fixer à 133,23 dollars, contre 38 dollars lors de son introduction. 

Comment retrouver vos conversations supprimées sur FacebookSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info