C’est une technique parfaitement légale, et qui peut faire économiser des milliers d’euros aux acheteurs de véhicules neufs. Les mandataires automobiles vont chercher dans des pays de l’UE le modèle que vous recherchez, mais vendu au tarif local.
Jamais les voitures neuves n'ont été aussi onéreuses. La hausse du niveau d'équipement et l'apparition de nouvelles réglementation expliquent cette augmentation. En 1996, le tarif moyen d'un véhicule sorti de l'usine était de 14.300 euros, contre 24.300 euros aujourd'hui.
Mais des solutions existent pour faire baisser la facture, dont une pas toujours connue : les mandataires automobiles. Ces intermédiaires spécialement mandatés pour dénicher le modèle que vous souhaitez au prix le plus possible.
Pour celà, la technique est simple, mais chronophage : aller voir les prix pratiqués dans d'autres pays de l'Union européenne. Un même modèle peut en effet être vendu à des tarifs très différents suivant le pays. Il suffit d'ajouter à ce tarif la TVA de 20%, nécessaire pour vendre le véhicule en France. Quant aux droits de douane, ils n'existent pas si la voiture à été achetée dans l'Union européenne. Même avec la commission versée au mandataire, cette pratique permet d'économiser des milliers d'euros.