Voiture neuve trop chère ? Et si vous essayiez le mandataire automobile ?

Publié le 26 décembre 2016 à 21h42, mis à jour le 26 décembre 2016 à 23h04

Source : Sujet TF1 Info

C’est une technique parfaitement légale, et qui peut faire économiser des milliers d’euros aux acheteurs de véhicules neufs. Les mandataires automobiles vont chercher dans des pays de l’UE le modèle que vous recherchez, mais vendu au tarif local.

Jamais les voitures neuves n'ont été aussi onéreuses. La hausse du niveau d'équipement et l'apparition de nouvelles réglementation expliquent cette augmentation. En 1996, le tarif moyen d'un véhicule sorti de l'usine était de 14.300 euros, contre 24.300 euros aujourd'hui. 

JT 20H - Pourquoi les voitures neuves sont-elles devenues aussi chères ?Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Mais des solutions existent pour faire baisser la facture, dont une pas toujours connue : les mandataires automobiles. Ces intermédiaires spécialement mandatés pour dénicher le modèle que vous souhaitez au prix le plus possible.

Pour celà, la technique est simple, mais chronophage : aller voir les prix pratiqués dans d'autres pays de l'Union européenne. Un même modèle peut en effet être vendu à des tarifs très différents suivant le pays. Il suffit d'ajouter à ce tarif la TVA de 20%, nécessaire pour vendre le véhicule en France. Quant aux droits de douane, ils n'existent pas si la voiture à été achetée dans l'Union européenne. Même avec la commission versée au mandataire, cette pratique permet d'économiser des milliers d'euros. 

JT WE - Voler une voiture sans violence ni effraction est possible... et très simple !Source : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info