L'Inde signe l'achat de 36 avions de combat Rafale à la France

par Simon PRIGENT
Publié le 23 septembre 2016 à 9h17, mis à jour le 23 septembre 2016 à 23h24

Source : Sujet TF1 Info

RAFALE - La France et l'Inde ont signé vendredi l'achat par New Delhi de 36 avions de chasse Rafale du constructeur Dassault pour près de huit milliards d'euros.

C'est le plus important contrat jamais décroché par l'aéronautique militaire français. La France et l'Inde ont signé vendredi l'achat par New Delhi de 36 avions de chasse Rafale du constructeur Dassault pour près de huit milliards d'euros. Le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian et son homologue indien Manohar Parrikar ont paraphé à New Delhi l'accord intergouvernemental négocié pendant près d'un an et demi.

L'accord, épais de 10.000 pages, vient mettre fin à un feuilleton de longue haleine et aux multiples rebondissements, qui est au centre des relations entre l'Inde et la France depuis près d'une décennie. Lors d'un déplacement à Paris en avril 2015, le Premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé à l'improviste sa volonté d'acheter 36 Rafale prêts à voler. Cette demande enterrait un précédent appel d'offre de 126 avions de combat pour lequel Dassault était en négociations exclusives avec l'Inde depuis 2012. Mais les tractations n'avaient jamais abouti.

VIDEO - Manuel Valls à propos de la vente des Rafales : "Il faut saluer ce succès"

Manuel Valls à propos de la vente des Rafales : "Il faut saluer ce succès"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Le Rafale relancé

L'arrivée des avions de chasse français devrait soulager en partie l'armée de l'air indienne, qui dénonce de longue date un équipement insuffisant et obsolète. Outre la vieille inimitié avec son frère ennemi pakistanais, l'Inde est confrontée à la montée en puissance et l'affirmation de la Chine sur le continent asiatique.

Eric Trappier, PDG de Dassault-Aviation s'est félicité de cette vente et a assuré que le Rafale "fera preuve d'une efficacité sans faille pour assurer la protection du peuple indien et la souveraineté de la plus grande démocratie du monde". C'est la plus grosse commande étrangère enregistrée pour le Rafale. Après des débuts difficiles, le chasseur français avait finalement trouvé preneur en 2015 au Qatar et en Egypte qui avaient acquis 24 appareils chacun.

VIDÉO - Les sous-traitants de Dassault-Aviation se réjouissent

Vente de Rafales : les sous-traitants de Dassault Aviation se réjouissentSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Simon PRIGENT

Tout
TF1 Info