Le Japon veut que les salariés quittent le bureau plus tôt un vendredi par mois

par Nicolas VANEL
Publié le 2 janvier 2017 à 15h13
Le Japon veut que les salariés quittent le bureau plus tôt un vendredi par mois
Source : NICOLAS DATICHE/SIPA

REPOS – Alors que le surmenage reste un mal prégnant au Japon, le gouvernement veut inciter les entreprises à lâcher leurs salariés plus tôt le dernier vendredi du mois. Une initiative pas si désintéressée que ça...

Travailler moins pour relancer l’économie : l’idée peut paraître saugrenue et pourtant ! C’est le pari que semble faire le gouvernement japonais confronté à deux problèmes : une consommation des ménages en berne et des salariés surmenés. Dans ce contexte, le pouvoir japonais veut instaurer un vendredi allégé au sein des entreprises au profit des travailleurs. 

Les patrons sont ainsi incités à laisser partir leurs salariés plus tôt chaque dernier vendredi du mois, afin de leur permettre de décompresser et donc de consommer. Le Japon fait partie des pays où l’on travaille le plus. Selon l’Institut japonais du Travail, cité par Bloomberg qui rapporte l’information, un peu plus de 20% des travailleurs exercent leur activité professionnelle 49 heures ou plus par semaine, contre 10% pour la France (données 2014). Et le gouvernement n’est pas le seul à soutenir cette initiative, le plus important lobby du secteur des affaires, Keidanren, a écrit à ses 1300 membres pour les encourager à laisser souffler leurs employés en fin de mois. 

Une opération juteuse pour l’économie

Il faut dire qu’outre l’intérêt des salariés, les entreprises pourraient y trouver leur compte en termes de chiffre d'affaires. Alors que personne ne peut dire aujourd’hui qui participera à la première édition, prévue le vendredi 24 février, l’économiste en chef de l’Institut de recherches Dai-ichi de Tokyo, Thoshihiro Nagahama, estime que si le succès est au rendez-vous et que la plupart des travailleurs récupèrent quelques heures pour eux chaque mois, la consommation intérieure pourrait augmenter d'environ 124 milliards de yens (1,6 milliard de dollars) chaque vendredi "light". 

Un sondage de la société Hakuhodo rapporte ainsi que près d’un tiers des Japonais profiteraient de ce gain de temps pour voyager. Quasiment la même proportion choisirait de rester chez elle pour se reposer, quand près d’un Japonais sur dix (9%) en profiterait pour sortir dîner. Enfin, 7% iraient faire du shopping et 7% se rendraient dans un parc d’attraction. 

JT 20H - “Your name” : le phénomène ciné japonais arrive en FranceSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info