VIDÉO - Les huit plus grands milliardaires sont aussi riches que la moitié la plus pauvre de l'humanité

DirectLCI
INEGALITES - Selon le rapport de l’Oxfam, confédération qui agit contre les pauvretés, les huit milliardaires les plus riches concentrent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

426 milliards de dollars (près de 402 milliards d’euros). C’est la somme cumulée que concentrent les huit milliardaires les plus riches de la planète selon le dernier classement Forbes 2016. Bill Gates (Microsoft), Amancio Ortega (Zara), Warren Buffet (Berkshire Hathaway), Carlos Slim (Telecom), Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook), Larry Ellison (Oracle) et Michael Bloomberg (Bloomberg LP) ont autant d’argent que les 3,6 milliards de personnes les plus pauvres du monde, dénonce Oxfam international, cette confédération de 18 organisations qui agit contre les injustices et la pauvreté.

A la veille de l‘ouverture du Forum économique de Davos, c’est une situation licencieuse qui est pointée du doigt. Selon les propos de la porte-parole d’Oxfam France, Manon Aubry, relayés par Les Echos, "il est indécent que tant de richesses soit concentrées dans les mains d’une si infime minorité, quand on sait qu’une personne sur dix dans le monde vit avec moins de deux dollars par jour".

Le fossé se creuse

Surtout, la situation est inquiétante selon l’ONG, qui constate un écart croissant et inquiétant depuis deux ans. L’année passée, "seules" 62 personnes possédaient autant d’argent que la moitié la plus pauvre, contre 85 encore un an auparavant. En 2011, elles étaient encore 388.


Comment expliquer que l'écart se creuse à ce point ? Selon l’Oxfam, les sociétés de ces grands dirigeants exploitent un système économique qui élude l’impôt sur les sociétés. "En conséquence, de nombreux pays laissent passer des recettes fiscales, et en même temps, le monde entier coupe dans les budgets de l’éducation et des soins de santé", dénonce-t-elle.

La France pointée du doigt

Un appel du pied a été lancé aux gouvernements afin de réagir au plus vite et se tourner vers "une économie plus centrée sur l’humain", précise Les Echos.


La France ne fait pas non plus figure de bon élève. 21 milliardaires y posséderaient autant que les 40 % les plus pauvres en 2016, selon les chiffres de l’ONG. Avec un constat : si le niveau de vie des plus riches s’est stabilisé, celui des plus pauvres a diminué.

En vidéo

Arles : quand une milliardaire suisse transforme la ville…

Plus d'articles

Sur le même sujet