Les milliardaires sont moins "riches", mais plus nombreux

par Nicolas VANEL
Publié le 14 octobre 2016 à 15h13
Les milliardaires sont moins "riches", mais plus nombreux
Source : AFP

FORTUNES – EN 2015, la fortune moyenne des ultra-riches a diminué de 300 millions de dollars. Mais ce club très fermé a néanmoins gagné 210 membres.

La crise "frappe" également les riches. C’est en tout cas l’une des conclusions du rapport de la banque UBS paru jeudi sur les très grandes fortunes dans le monde. En 2015 en effet, les ultra-riches ont vu leur fortune se réduire de 300 millions de dollars (-6%) pour s’établir à 3,7 milliards de dollars en moyenne par personne, selon l’étude annuelle d'UBS, en partenariat avec le cabinet PricewaterhouseCoopers. 

Une baisse que les auteurs attribuent à différents facteurs, notamment la transmission de patrimoine et l’appréciation du dollar US (+25% environ). Le document pointe d’ailleurs l’imminence du plus "grand transfert de fortune de l'Histoire". Dans les vingt prochaines années, quelque 2.100 milliards de dollars seront en effet transférés d’une génération à l’autre.

Les self-made men plus riches que les héritiers

Malgré ce recul, le montant cumulé de la fortune des 1.400 personnes les plus riches du monde reste colossale, soit 5.100 milliards de dollars, presque deux fois et demi le PIB de la France.

Surtout, le club très fermé des ultra-riches s’est  à nouveau élargi l’an dernier avec 210 membres supplémentaires. Les Etats-Unis restent le pays comptant le plus d’ultra-riches (538). Mais la région Asie-Pacifique, avec 520 milliardaires recensés, pourraient rapidement contester l’hégémonie américaine en la matière. L’Europe compte quant à elle 339 milliardaires. Ces derniers s'avérent les plus à même de conserver leur fortune, souligne le rapport.

Autre enseignement de l’étude, la fortune moyenne des self-made milliardaires américains a dépassé pour la première fois en 2015 celle des héritiers. 

VIDÉO - Des contribuables fortunés échappent à l'ISF grâce au bouclier fiscal

Des contribuables fortunés échappent à l'ISF grâce au bouclier fiscalSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Nicolas VANEL

Tout
TF1 Info