Mort de Liliane Bettencourt : qui sont désormais les femmes les plus riches de France et du monde ?

DirectLCI
CHAISES MUSICALES - En disparaissant jeudi à l'âge de 94 ans, Liliane Bettencourt a laissé sa place de femme la plus riche du monde. Le trône revient désormais à l'Américaine Alice Walton, propriétaire de l'empire Walmart. Quant à la Française la plus fortunée, c'est dorénavant une ancienne mannequin originaire de Singapour. Présentations.

La numéro une n'est plus. L’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt, est décédée jeudi à l’âge de 94 ans. Selon le magazine Forbes, elle possédait en 2017 une fortune estimée à 40 milliards de dollars, soit 33 milliards d’euros. Ce qui faisait d’elle, et de loin, la femme la plus riche du monde et la 14e fortune de la planète. Sa disparition laisse aujourd’hui la première marche du podium à l’Américaine Alice Walton. Héritière du groupe de grandes surfaces Walmart. Elle est à la tête d’une fortune de 34 milliards de dollars, soit 28 milliards d’euros, avec ses parts et les dividendes.

En vidéo

DLS BETTENCOURT DANS LE MONDE

Une grande amatrice d'art

C’est son père, Sam Walton, qui a fondé en 1962 la chaîne de magasins. En arrangeant la disposition du commerce pour donner un sentiment d’abondance et en vendant un large panel de produits à bon prix, il rencontre immédiatement le succès. En une seule année, il ouvre seize magasins dans l’Arkansas, le Missouri et au Kansas. Avec 6.100 magasins ouverts aujourd’hui, Walmart est le plus gros employeur des États-Unis.

Contrairement à ses deux frères, Jim et Rob, Alice Walton n’a jamais pris part à l’empire bâti par son père. Grande amatrice d’art, elle a commencé sa collection à tout juste onze ans en achetant une reproduction de "Blue Nude", de Picasso. En 2011 , elle a ouvert dans sa ville natale, à Bentonville, dans l’Arkansas, le Crystal Bridge Museum. Un projet à 41 millions d’euros pour héberger sa collection d’art estimée à 418 millions  d’euros. Aujourd’hui âgée de 66 ans, Alice Walton n’est pas très appréciée des employés de Walmart, qui, selon BusinessInsider, dénoncent son train de vie détaché de la réalité.

Carri Perrodo première fortune de France

Avec la disparition de Liliane Bettencourt, la place de la femme française de la plus fortunée revient à Carrie Perrodo. Ex-mannequin originaire de Singapour, elle est la veuve d'Hubert Perrodo. Décédé en 2006, il avait fondé en 1970 la société pétrolière Perenco, la première compagnie pétrolière et gazière indépendante en Europe. Il était aussi un fervent collectionneur d'art, et tout particulièrement de peintures. Héritant de sa fortune, Carri Perrodo détient aujourd'hui un portefeuille de 6 milliards d'euros. Deux de leurs trois enfants travaillent désormais pour le compte de Perenco. François, 40 ans, est PDG du groupe, et pilote automobile à ses heures perdues. Sa sœur, Nathalie, gère le patrimoine viticole familial. Âgée de 37 ans, elle a su rapidement s'imposer dans le milieu bordelais.

Plus d'articles

Sur le même sujet