Lait : et si vous aidiez votre producteur à partir en vacances en achetant votre brique ?

Lait : et si vous aidiez votre producteur à partir en vacances en achetant votre brique ?

C'EST QUI LE PATRON ?! - Cette nouvelle "marque du consommateur", qui commercialisera des briques de lait dès cet automne, a défini le prix du litre grâce à un sondage auprès des consommateurs. Ces derniers se sont en effet dit prêts à payer un petit peu plus cher pour permettre aux éleveurs de partir en vacances.

Sensibiliser et faire participer. En proposant aux consommateurs de fixer eux-mêmes le prix du litre de lait - à partir de leurs réponses à un questionnaire - la marque "C'est qui le patron ?!" entend redonner du pouvoir aux acheteurs, en même temps qu'elle espère apporter un début de solution à la crise que traversent les producteurs laitiers.

Cahier des charges

Mi-août, la marque lançait un questionnaire à destination des consommateurs pour les impliquer dans l'estimation du prix du litre. Quelle origine du lait ? Quelle alimentation pour les vaches ? Quel emballage ? Autant de questions auxquelles ont répondu 6.850 personnes. 

Suite aux réponses, le prix était fixé : la brique de lait demi-écrémé idéale coûterait 0.99 euros, selon la marque. Un montant légèrement supérieur au tarif en vigueur, mais qui permettrait aux producteurs d'être rémunérés 39 centimes par litre, contre 27.5 en 2016.

Congés payés

Cette rémunération, plus importante, doit permettre aux producteurs de vivre correctement. 48% des personnes interrogées se sont en effet déclarées favorables à une "rémunération juste au producteur qui lui permet de se faire remplacer et de profiter de temps libre", à savoir des vacances.  Ils s'ajoutent aux 42.5% des consommateurs favorables à "une rémunération qui permet aux producteurs de se payer convenablement". Des réponses qui font grimper le prix du litre, mais qui permettent de financer des congés aux producteurs.


51 producteurs laitiers de l'Ain, réunis en coopérative, seront les premiers à bénéficier de ce nouveau fonctionnement. Dès la fin octobre, cette nouvelle brique sera disponible dans les rayons des hyper et supermarchés Carrefour. L'initiative, ensuite, devrait se répandre dans toute la France, et à d'autres produits. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques