Une minute pour tout comprendre à la Cour des comptes

Publié le 8 février 2017 à 22h17, mis à jour le 8 février 2017 à 22h41

Source : JT 20h Semaine

GESTION - La Cour des comptes, institution créée en 1807, publie chaque année un rapport dans lequel elle épingle la mauvaise gestion des finances du pays. Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Le JT de 20h de TF1 vous propose de faire le tour de la question, en une minute.

Le fameux rapport publié chaque année par la Cour des comptes est uniquement consultatif. Dans les faits, les gouvernements sont souvent loin de suivre ses recommandations ! Alors, comment au juste fonctionne cette institution ? Le JT de 20h vous résume tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, en une minute. 

Et Napoléon créa la Cour des comptes

Les magistrats de la Cour des comptes sont discrets : ils enquêtent dans l'ombre pour vérifier toutes les dépenses et les recettes du gouvernement, du Parlement, des régions mais aussi des villes, des entreprises publiques et même de la Sécurité sociale. 

Une fois par an, la Cour publie son rapport dans lequel elle épingle, en général, la mauvaise gestion des fonds publics. Cette année par exemple, le fameux compte rendu fait 1.300 pages divisées en 27 chapitres et formule 101 recommandations afin d'assainir les finances du pays. Et ce n'est autre que Napoléon, en 1807, qui a créé la fameuse institution ! 

La visite "so privée" de la Cour des ComptesSource : Quotidien, première partie
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info