VIDÉO - Normandie : une retraitée sommée de payer une facture EDF de 8000 euros

SALÉ - À Brionne dans l’Eure, Renée Cadiou ne sait plus quoi faire. Alors que sa retraite est de 1400 euros, sa dernière facture EDF s’élève à 8292,86 euros pour une maison de 70m². D’après un défenseur de consommateurs, ce montant correspondrait à une petite usine de 50 employés.

C’est une facture d’électricité plus que salée que Renée Cadiou a reçu en septembre à son domicile de Brionne, dans l’Eure. Comme le rapporte l'hebdomadaire L’Éveil Normand, EDF réclame à la retraitée 8292,86 euros pour une consommation de 44.040 kWh sur 2016. 


"Des chiffres qui correspondent aux besoins d’un fournil ! Je ne suis pas à l’Élysée ! Je vis seule dans une petite maison, pas dans un palais", s’insurge-t-elle alors que la consommation de sa maison de 70m² s’élève habituellement à environ 9000 kWh. 

Des factures de plus en plus importantes

Depuis le début de l’année 2016, la septuagénaire recevait des factures de plus en plus "bizarres" et de plus en plus importantes, au point d'être contactée par sa banque, inquiète de savoir comment elle comptait payer sa facture EDF, "qui s’élevait à ce moment-là à plus de 6000 euros", explique-t-elle. 


Après avoir signalé à EDF son problème, Renée Cadiou paie certaines factures, jusqu’à ce que l’entreprise lui annonce vouloir réactualiser son échéancier sur sa nouvelle consommation présumée. "J’étais sous le choc. Surtout que je ne touche que 1400 euros de retraite par mois", explique-t-elle. 

"Ça me rend malade"

Nouvelle incompréhension : la septuagénaire a reçu six jours plus tard un nouvel échéancier lui proposant d’étaler le remboursement de la somme à hauteur de 85 euros par mois. "Je n’y comprends rien. Et ça me rend malade", déplore-t-elle.


Gilbert Malhaire, président de l’association "Victimes d’EDF", qui accompagne la retraitée, assure à TF1 que le montant demandé correspond à "une petite usine de 50 ouvriers".  Il explique également à L’Éveil Normand que l’erreur pourrait venir d’un incendie dont Renée Cadiou a été victime en 2011. "Une erreur de facture, ça peut arriver. Maintenant, il faut comprendre d’où vient le problème".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques