VIDÉO - Toulouse : le péage le plus cher de France met les maires en colère

MOBILISATION - Le péage de l'Union, au nord de Toulouse serait, selon les maires de la région, le plus cher de France. Ceux-ci, en colère, ont mené ce mercredi une opération de communication. Ils réclament la fermeture du passage.

Pour 1,2 kilomètre d'autoroute, chaque conducteur doit y débourser 50 centimes. Le péage de l'Union, situé sur l'A68 au nord de Toulouse, serait selon les maires de la région le plus cher de France. "Ce péage est passé de 40 centimes à 50 centimes : 25% d'augmentation. Si on le rapporte à 100 kilomètres, ça représente un peu plus de 40 euros. [...] C'est excessivement cher", calcule l'un d'eux. Avec ses collègues, ils se sont rendus sur place ce mercredi pour distribuer des tracts aux automobilistes. Face à l'"inaction de l'État", ils réclament la fermeture du dispositif.

1.400 véhicules par heure tous les matins

Pour beaucoup d'habitants de la région, ce passage représente un accès rapide pour aller travailler. "J'en suis à peu près à 300 euros par mois parce que je le prends en moyenne une vingtaine de fois par jour", témoigne l'employé d'une clinique à bord de sa fourgonnette. Agé de 24 ans, il limite selon les élus en colère le développement économique et la mobilité. "Il y a 1.700 logements qui vont se construire à 200 mètres à vol d'oiseau, ce qui pose un problème d'accès au périphérique toulousain", explique le maire républicain de Balma. Chaque matin, 1.400 véhicules franchissent la barrière toutes les heures.

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques