Avec plus d’un milliard de dollars, Hillary Clinton a fait la campagne la plus chère de l’histoire

Avec plus d’un milliard de dollars, Hillary Clinton a fait la campagne la plus chère de l’histoire

La présidence Donald Trump

Voir
BLING BLING – Des médias américains ont révélé le prix des campagnes électorales des candidats à la Maison Blanche. Alors qu’Hillary Clinton a battu tous les records avec 1,2 milliards de dollars, Donald Trump n’a eu besoin que de la moitié pour s’imposer.

Hillary Clinton aurait dû se souvenir du proverbe : l’argent ne fait pas le bonheur. Battue par Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, la démocrate a pourtant mené la campagne électorale américaine la plus chère de l’histoire, selon le New York Post. La candidate démocrate et son équipe ont dépensé 1,2 milliards de dollars, soit plus de 900 millions d'euros, pour finalement voir leur rival républicain rafler la mise le 8 novembre.


Loin de son image bling bling, Donald Trump s’est contenté d'une campagne à "seulement" 600 millions de dollars, soit moitié moins, pour s’installer dans le Bureau ovale. Le milliardaire n’a cependant pas hésité à engager ses propres deniers dans la bataille, avec 66 millions de dollars sortis de sa poche. Une somme venue s’ajouter aux aides publiques, aux collectes de dons par les comités d’action politique (PAC) et celles des super PAC, qui peuvent récolter et dépenser de façon illimitées pour soutenir leur candidat (et dont les donateurs sont généralement des milliardaires, des groupes d’intérêt ou des entreprises).

Le futur président des Etats-Unis gagne ainsi un second combat, face à ceux qui affirmaient qu’il aurait besoin d’un milliard de dollars pour s’imposer. "Il n’y a aucune raison que je lève autant de fonds pour ça", expliquait-il cinq mois avant l’élection. "Je pense que je n’ai pas besoin d’autant d’argent que les autres parce qu’on me fait tellement de publicité. J’ai tellement d’invitations à la télévision. Je peux avoir tellement d’interviews si je le veux". Il avait vu juste. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques