Hillary Clinton a perdu l'élection américaine... avec plus de 2 millions de voix d'avance

Hillary Clinton a perdu l'élection américaine... avec plus de 2 millions de voix d'avance

POPULAIRE - Hillary Clinton a remporté 2 millions de voix de plus que son rival Donald Trump à la présidentielle américaine, selon les derniers décomptes publiés ce mercredi. Un écart jamais atteint par un candidat perdant depuis 1876.

C'est bien Hillary Clinton qui a remporté le vote populaire aux Etats-Unis. Deux semaines après l'élection présidentielle, le nombre total de voix en faveur de l’ancienne candidate démocrate (64 223 958) dépasse désormais de plus de deux millions  celui en faveur de Donald Trump (62 206 395), après un dernier décompte réalisé dans les Etats du New Jersey, de l’Illinois, du Maryland et de Californie, selon les données du site Cook Political Report publiées ce mercredi.


Sur les cinq derniers scrutins présidentiels, les démocrates ont remporté quatre fois le vote populaire mais n’ont gagné l’élection que deux fois. Dernier exemple en date, en 2000, le vice-président Al Gore avait perdu face à George W. Bush même s'il devançait son rival de près de 544.000 voix. Pour autant, concernant Hillary Clinton, un tel écart de voix est inédit depuis 1876.

Cette avance de 1,5 point de pourcentage de la candidate démocrate ne change pourtant rien au résultat de l'élection. Car, aux Etats-Unis, c'est le nombre de grands électeurs, attribué dans chacun des 50 Etats et dont le nombre varie en fonction de la population, qui détermine la victoire finale. 


Ainsi, Donald Trump a remporté 290 grands électeurs contre 232 pour la démocrate, qui a concédé sa défaite. Il en fallait 270, soit la majorité des 538 grands électeurs en jeu, pour accéder au Bureau ovale. 

Nouveaux décomptes des voix ?

Pour autant, le dépouillement de la totalité des bureaux des votes n’est pas terminé et certains experts appellent à un nouveau décompte des voix dans certains Etats, comme le Wisconsin ou le Michigan. Le Center for Computer Security and Society de l’Université du Michigan estime ainsi que les votes électroniques dans le Wisconsin ont pu être piratés.  


Par ailleurs, une pétition en ligne sur Change.org a été lancée pour obtenir des grands électeurs républicains qu'ils votent en faveur d'Hillary Clinton afin de "respecter la démocratie". Le texte a obtenu plus de 4 millions de signatures.

Plus d'articles

Sur le même sujet