Donald Trump promet de rassembler les Américains et d’unifier le pays

L'investiture de Donald Trump

Voir
PASSATION - Donald Trump a promis jeudi soir, à la veille de la passation de pouvoir à Washington, de "rassembler" les Américains, assurant que sa présidence marquerait un tournant dans la vie du pays.

"Nous allons faire en sorte que l'Amérique soit grande pour tout le monde, partout dans le pays". C’est ce qu’a promis Donald Trump jeudi soir à Washington, en conclusion d'un concert gratuit en son honneur devant des milliers de partisans. L’homme d’affaires républicain de 70 ans prêtera serment ce vendredi comme 45e président des Etats-Unis, sur les marches du Lincoln Memorial. Ce dernier s’est dit persuadé de pouvoir unifier le pays et a promis de le rendre meilleur pour tous.


S'adressant aux Américains "oubliés", il a promis que sa présidence marquerait un tournant dans la vie du pays. Donald Trump a affirmé qu’il avait été élu à la Maison Blanche parce que les Américains voulaient "du vrai changement". "Il n’y a jamais eu de mouvement comme celui-ci dans le monde, a-t-il dit. C’est quelque chose de vraiment spécial." Le président désigné a aussi affirmé que la journée de son investiture, vendredi, serait "magnifique".

Des milliers d'anti-Trump dans les rues de New York

"Nous allons ramener nos emplois. Nous n'allons plus laisser les autres pays voler nos emplois. Nous allons développer notre grande armée, a-t-il promis lors d'un discours de cinq minutes. Nous allons renforcer nos frontières." Il a plus tard repris à nouveau son célèbre slogan, d'abord sur Twitter puis lors d'un grand dîner dans l'imposante gare Union Station, relève l'AFP. "Nous allons rendre à l'Amérique sa grandeur, encore plus grande que jamais auparavant", a-t-il dit lors du dîner devant ses proches, des membres nommés à son cabinet et des donateurs.  "On ne pariait pas cher sur nous. Ils disaient la même chose à propos du Brexit, et pourtant on a largement gagné", s'est-il félicité, alors qu'il se trouvait avec sa femme Melania, ses enfants et ses petits-enfants.


Au même moment, signe que les plaies de l'élection présidentielle ne sont pas pansées, plusieurs milliers de manifestants descendaient dans les rues de New York, bastion démocrate, jeudi soir.  "Résistez" et "Battez-vous chaque jour contre Trump" pouvait-on lire sur les pancartes. 

La cérémonie d'investiture aura lieu en plein air au Capitole ce vendredi. Après avoir prêté serment sur la Bible, peu avant le début de son mandat à midi heure locale, comme le stipule la Constitution, il prononcera un discours d'une vingtaine de minutes. "Ce ne sera pas un programme détaillé, plutôt un document philosophique", a déclaré son porte-parole Sean Spicer lors d'une conférence de presse à Washington. 

En vidéo

Investiture de Donald Trump J-1 : Les Bonnets Roses descendent dans les rues

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'investiture de Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques