Des pro-Trump veulent enlever le droit de vote aux femmes parce qu'elles votent Clinton

par Ambre DEHARO
Publié le 13 octobre 2016 à 15h39, mis à jour le 13 octobre 2016 à 16h38
Des pro-Trump veulent enlever le droit de vote aux femmes parce qu'elles votent Clinton
Source : AFP

ANTI-FEMMES - Sur Twitter, le hashtag #Repealthe19 - soit "Abrogez le 19e amendement" - a été lancé par des supporters de Donald Trump. Un amendement de 1920 qui accorde le droit de vote aux femmes, "coupables" de vouloir en majorité voter Clinton

Rien ne semble pouvoir arrêter les supporters de Donald Trump. L’élection présidentielle américaine de 2016 est sans doute celle qui montre le mieux à quel point la société étasunienne est divisée et polarisée d’un point de vue politique. Et comme si les dernières saillies et sorties sexistes du candidat républicain ne suffisaient pas, des partisans du candidat républicain ont décidé de s’attaquer directement aux femmes. Et suggère de leur retirer le droit de vote…

Sur Twitter, des sympathisants de Donald Trump ont lancé le hashtag #Repealthe19,  à traduire littéralement par "Abrogez le 19e amendement". Celui-ci, voté le 4 juin 1919 et ratifié le 18 août 1920, accorde le droit de vote aux femmes. Pour assurer la victoire de leur candidat, les pro-Trump en seraient donc arrivés à vouloir supprimer l’un des droits fondamentaux des femmes, inscrit dans la Constitution américaine. "Les femmes ne sont pas faites pour la politique, "si les femmes sont la seule chose freinant le plus grand président que le pays ait connu, pourquoi ne pas abroger le 19e amendement ?", "Donner le droit de vote aux femmes a été le premier pas vers la chute de la société occidentale. Elles nous ont amené le communisme"… Tels sont les messages postés par les supporters de Donald Trump. 

Une expérience politique

Comment la campagne électorale américaine a-t-elle pu en arriver là ? Le lancement de ce hashtag fait suite à la publication de deux infographies, dont une indiquant que si seuls les mâles américains étaient autorisés à voter, alors Donald Trump l’emporterait largement sur sa rivale démocrate Hillary Clinton. L’infographie en question a été réalisée par le site Five Thirty Eight du spécialiste en data journalisme, le statisticien Nate Silver (qui, pour mémoire, avait prédit avec exactitude les résultats par Etat de la présidentielle 2012). Ce dernier a également publié une infographie montrant qu’un électorat entièrement féminin voterait à grande majorité pour l’ancienne secrétaire d’Etat américaine. Une "expérience" que l’Américain a décidé de mener à la suite de la découverte de propos sexistes tenus par Donald Trump en 2005.

Parmi la série de commentaires appelant à abroger le 19e amendement de la Constitution américaine, il est possible d’en lire certains rédigés par des femmes : "Les hommes n’auraient jamais dû donner le droit de vote aux femmes", écrit une certaine Holly. "Je serais prête à renoncer à mon droit de vote si cela permettait [d’élire Donald Trump]", écrit une autre. Depuis plusieurs mois, la campagne de Donald Trump bat de l'aile. Lors du premier débat présidentiel le 26 septembre dernier, les médias américains ont trouvé que Hillary Clinton l'avait emporté sur son rival. Ce que n'ont pas arrangé les dernières accusations de sexisme et de harcèlement sexuel formulées à l'encontre du candidat ne l'aident pas à élargir sa base électorale. Le républicain et la démocrate ont encore un débat pour convaincre, le 19 octobre prochain. Ensuite le choix se fera aux urnes, le 8 novembre.

VIDÉO - Donald Trump face à de nouvelles accusations d'attouchements sexuels

Donald Trump face à de nouvelles accusations d'attouchements sexuelsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Ambre DEHARO

Tout
TF1 Info