LGBT, écologie et bijoux de famille : le site de la Maison Blanche a beaucoup changé avec Trump président

LGBT, écologie et bijoux de famille : le site de la Maison Blanche a beaucoup changé avec Trump président

LIGNE POLITIQUE - A peine Donald Trump investi, vendredi, que la page internet de la Maison blanche faisait peau neuve. Beaucoup de changements, évidemment, mais aussi des disparitions... symboliques.

Sur le nouveau site web de la Maison Blanche, version Donald Trump, beaucoup de choses ont changé. Des pages modifiées, selon la ligne politique du 45ème président des Etats-Unis. Mais on note aussi de simples suppressions de pages, ce qui en dit aussi beaucoup sur la teneur du mandat. Petit détail relevé par le Chicago Tribune, Donald Trump est souvent appelé sur le site de la Maison blanche "Mr. Trump", bien plus souvent que "President Trump".

Du climat au gaz de schiste

Exit la page concernant le climat et le réchauffement climatique. A la place, l'administration Trump a publié une page intitulée "An America First Energy Plan" (L’Amérique d’abord : un plan énergétique). Fini donc toute considération écologique. Trump promet de "donner du travail et prospérité à des millions d'Américains" en relançant l'industrie des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et gaz de schiste). Mais aucun commentaire sur l'accord de Paris qui engage les pays signataires, dont les Etats-Unis, à faire des efforts contre le réchauffement climatique...

LGBT, droits civiques et handicap : disparus

Ce n'est pas vraiment surprenant venant des équipes de Donald Trump. Au moins, le message est clair. Les pages dédiées aux LGBT, aux handicapés ou aux droits civiques n'existent plus. La mention "LGBT" a carrément disparu de l'ensemble des pages du site de la Maison Blanche.


A noter que les pages concernant l'enseignement ou les soins de santé ont, elles aussi, été supprimées, souligne la RTBF. Plus rien sur l'Obamacare donc, mais rien en remplacement non plus.

Melania Trump, business before pleasure

Etonnante aussi, la page dédiée à la première dame Melania Trump. Photo en noir et blanc et une biographie pas franchement protocolaire. On y apprend notamment que Melania a débuté sa carrière comme mannequin, ce qui n'est pas un scoop. Mais "Mrs. Trump" profite de cette biographie sur le site de la Maison Blanche pour rappeler combien elle a posé pour les plus grands photographes et fait la Une des magazines. Et Melania Trump rappelle aussi qu'elle a lancé une ligne de bijoux, au cas où...

Pétition pour que Trump publie sa déclaration d'impôts

Sur le site de la Maison Blanche, il est possible de lancer des pétitions. Et la première sous le mandat de Donald Trump est la suivante : "Publication immédiate de toutes les déclarations de revenus de Donald Trump". Mise en ligne le 20 janvier, elle a déjà recueilli près de 90.000 signatures. Il en faut 100.000 (en 30 jours) pour que la requête soit étudiée par la Maison Blanche. Affaire à suivre, donc.

En vidéo

Fin de huit années de gouvernance démocrate, discours offensif... la première journée du Président Trump

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'investiture de Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet