Affaire Penelope Fillon : le président du Sénat, Gérard Larcher, s'inquiète de la vitesse de la justice

ENQUÊTE - Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est inquiété, mardi sur LCI, d'un empiétement de l'enquête concernant la rémunération passée de Penelope Fillon comme collaboratrice parlementaire sur la campagne présidentielle. Ce soutien de François Fillon espère des conclusions rapides du parquet national financier.

Le calendrier politico-judiciaire inquiète Gérard Larcher. Invité de LCI mardi matin, le président LR du Sénat, proche soutien de François Fillon, a rappelé que l'élection présidentielle se tenait "dans moins de douze semaines" et que l'enquête ouverte depuis mercredi par le parquet national financier pour abus de biens sociaux et recel risquait d'entrer en collision avec la campagne présidentielle. 

Je souhaite que le parquet financier puisse apporter ses conclusions dans un délai rapprochéGérard Larcher

Pour Larcher, "les Français ont droit à la transparence"

Pour le sénateur, "il ne peut pas y avoir de croisement" entre le calendrier judiciaire et la campagne, et il faut "que la décision de justice soit prise bien avant" l'élection. Au lendemain de l'audition souhaitée par le couple Fillon au parquet financier, Gérard Larcher a cependant rappelé sa "confiance" au candidat de la droite, rappelant au passage le principe de "présomption d'innocence". "Je ne sais pas s'il y a une 'affaire Penelope Fillon', il y a en tout cas un emballement médiatique." Puis : "J'ai confiance dans la justice de mon pays."


Pour l'invité de LCI, "les Français ont doit à la transparence. Ce qui m'inquiète, c'est la perte de confiance des citoyens [...] Je n'instruis pas de procès contre le monde politique, issu de la démocratie. L'exigence n'est pas facile à vivre, mais je comprends que les citoyens soient en attente."

En vidéo

Affaire Fillon : Larcher sceptique sur le montant des revenus avancés par le Canard enchaîné

En vidéo

Affaire Fillon : sur quoi à porté la longue audition du couple

En vidéo

Affaire Fillon : ce que risque le couple après avoir été entendu par la justice

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Penelope Fillon

Plus d'articles

Sur le même sujet