Qui est Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée mis en examen pour prise illégale d'intérêts ?

Publié le 3 octobre 2022 à 17h12

Source : TF1 Info

Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, a été mis en examen dans le cadre de l'affaire MSC, apprend-on ce lundi.
Très proche d'Emmanuel Macron, il a été son conseiller à Bercy avant de le suivre dès 2017 à l'Élysée.

Il est l'une des pièces maîtresses de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. Depuis plus de cinq ans, Alexis Kohler, 49 ans, officie comme secrétaire général de l'Élysée, un poste-clé au sein de l'exécutif. 

Mis en cause en mai 2018 par Mediapart pour ses liens familiaux avec les actionnaires de l'armateur MSC, il a fait l'objet d'une enquête ouverte par le parquet national financier sur des soupçons de conflits d'intérêts en raison de ces liens avec l'armateur italo-suisse. Cette première enquête préliminaire avait été classée sans suite en 2019, mais les investigations avaient repris après une plainte de l'association Anticor et une information judiciaire avait été ouverte le 22 juin 2020. 

Le secrétaire général de l'Élysée a été mis en examen le 23 septembre 2022 pour prise illégale d'intérêts dans l'enquête sur ses liens avec l'armateur MSC, a indiqué le procureur national financier Jean-François Bohnert dans un communiqué ce lundi.

Surdiplômé, très influent

Comme les autres membres du premier cercle d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler cumule les diplômes : Sciences Po, l’Essec et l'ENA, où il a été camarade de promotion des anciennes ministres Audrey Azoulay et Fleur Pellerin. Après avoir rejoint la direction du Trésor en 2000, il est devenu responsable de l'aéronautique et de la défense à l'Agence des participations de l'Etat, dont la fonction est d’incarner "l’État actionnaire, investisseur en fonds propres dans des entreprises jugées stratégiques par l’État, pour stabiliser leur capital ou les accompagner dans leur développement ou leur transformation", selon le site Internet de Bercy. 

Fort de cette expérience, il est devenu en 2012 le directeur de cabinet adjoint de Pierre Moscovici, alors ministre de l’Économie et des finances. En 2014, il a été nommé directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, fraîchement nommé à Bercy. Lorsque ce dernier a quitté le gouvernement pour préparer sa campagne, Alexis Kohler a rejoint la compagnie MSC en tant que directeur financier, après un avis favorable de la commission de déontologie de la fonction publique, qui lui avait refusé ce passage au sein du groupe privé deux ans auparavant. 

S’il n'a pas pris part directement à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, il est resté le conseiller spécial du candidat, supervisant notamment une partie de son programme économique. 

C'est ce va-et-vient entre les cabinets ministériels et le groupe privé italien, alors que se négociait l'avenir des chantiers navals de Saint-Nazaire, qui est dans le viseur de l'enquête en cours.

Au cœur de l'affaire Benalla

Alexis Kohler s'était également fait connaître au moment de l'affaire Benalla. Son visage était notamment apparu lors de son audition par la commission d'enquête sénatoriale consacrée aux agissements de l'ancien chargé de mission de l'Élysée, accusé d'avoir violenté des manifestants sans titre ni mandat le 1er mai 2018 à Paris. 

Le secrétaire général de l'Élysée avait alors été interrogé sur le rôle occupé par Alexandre Benalla dans les dispositifs de protection de la présidence, que de multiples syndicats de policiers avaient jugé en des termes très durs. 

Engagé sur de nombreux dossiers comme la réforme de l'assurance chômage et celle des retraites, thèmes chers à Emmanuel Macron, il a été reconduit à son poste dès la réélection du chef de l'État. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info