La question compliquée du temps de travail : petit guide à l’usage des débats politiques

La question compliquée du temps de travail : petit guide à l’usage des débats politiques

DÉBAT - La question de savoir si les Français travaillent plus ou moins que leurs voisins européens ne manque jamais de diviser pendant une discussion économique. Cela s’est vérifié à l’occasion du premier débat de la présidentielle.

"Vous dites que les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe", a asséné Jean-Luc Mélenchon pour attaquer ses adversaires François Fillon et Emmanuel Macron, lundi 20 mars lors. Les Français travaillent-ils moins, comme aiment à le répéter les détracteurs des 35 heures ? Cette affirmation souvent répétée mérite pourtant d’être examinée. En fait, tout dépend de l’indicateur utilisé : les formes de travail sont multiples, et selon que l’on parle de salariat ou de travail indépendant, de temps partiel ou de temps complet, les choses varient considérablement.


Si l’on se penche sur les Français salariés à temps plein, ceux qui affirment que les Français travaillent moins ont raison. Effectivement, avec 38,8 heures par semaine, le temps de travail en France est inférieur à la moyenne de l’OCDE qui se situe à 40,4 heures de travail hebdomadaires et place l'Hexagone derrière la plupart de ses voisins européens.

Au total, les Français travaillent plus

Mais lorsqu'on calcule l’emploi total, autrement dit, temps partiels et temps complets, salariés et indépendants, alors, la France grimpe au classement. Avec une moyenne de 37,2 heures par semaine (données de l’OCDE), elle se place au-dessus de la Finlande, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, cités en exemple par François Fillon. 


Quant aux chiffres annuels, ils donnent encore une réalité différente : la France passe juste derrière la Finlande et juste devant l’Allemagne avec 1482 heures travaillées en moyenne par an. Il faut cependant rester prudent face à la multiplicité des études sur le sujet. Les méthodologies varient d'une base de données à l'autre, d'une enquête à l'autre, si bien que les politiques parviennent toujours à trouver des chiffres pour appuyer leur argumentaire.


D'ailleurs, concernant la Roumanie, sujet d’une passe d’armes entre Jean-Luc Mélenchon et François Fillon, les deux candidats se sont avancés un peu vite. Selon les données d’Eurostat, le temps de travail hebdomadaire moyen n’est pas si éloigné de celui des Français, à temps plein, il est même égal… 


N'oublions pas que le temps de travail n'est pas l'indicateur ultime quand on parle travail et croissance. La productivité horaire compte aussi, sinon plus, et dans cette catégorie la France se classe régulièrement parmi les meilleurs

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Présidentielle : le Grand débat

Plus d'articles

Sur le même sujet