Député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI, choisit l'Assemblée : son épouse lui succédera à la mairie s'il est réélu

Publié le 13 mai 2017 à 10h55, mis à jour le 13 mai 2017 à 12h43
Député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, le patron de l'UDI, choisit l'Assemblée : son épouse lui succédera à la mairie s'il est réélu

EN FAMILLE -  À Drancy, Jean-Christophe Lagarde, le député-maire, va lâcher la mairie pour se consacrer entièrement à l'Assemblée nationale s'il est réélu aux législatives du mois prochain. Selon Le Parisien, il cédera son fauteuil de maire à son épouse, Aude. Une nomination qui indigne l'opposition.

Chez les Lagarde, la politique, c'est en famille. À Drancy (Seine-St-Denis), Jean-Christophe, maire de  la ville depuis 2001, député depuis 2002 et patron de l’UDI depuis 2014, a tranché : entre son fauteuil de maire et celui de député, il a choisi la députation. La loi sur le cumul des mandats l'oblige en effet à choisir. "C'est la décision le plus compliquée que j'ai eue à prendre, je suis viscéralement attaché à la fonction de maire, confie-t-il avec gravité. Et j'aime autant ma ville que mon pays." 

Mais hors de question cependant de faire totalement une croix sur la mairie de Drancy.  S'il est réélu comme député le mois prochain, il cédera donc sa place de maire à son épouse, Aude, révèle Le Parisien ce samedi. Jusque-là 6e adjointe en charge des Affaires sociales et des personnes âgées, elle sera donc propulser à la tête du conseil municipal, sans que les habitants doivent repasser par les urnes. "Je l’ai annoncé cette semaine à mon équipe municipale. Après moi, c'est la personne la plus populaire à Drancy", se justifie-t-il, avançant que la majorité municipale a voté "à bulletin secret" et "à l'unanimité" pour que ce soit son épouse qui le remplace dans cette éventualité.

Seul Lagarde aurait pu succéder à Lagarde
Hacène Chibane, chef de l'opposition à Drancy

Dans les rangs de l'opposition, les dents grincent et cette nomination est malvenue. "Seul Lagarde aurait pu succéder à Lagarde, ironise Hacène Chibane, ancien socialiste, aujourd'hui En Marche. La Ville, c'est sa propriété. Il fonctionne en héritier et truste toutes les positions." 

Le Parisien rappelle d'ailleurs, qu'à eux deux, les époux Lagarde verrouillent tous les postes clés. Outre son mandat municipal à Drancy, Aude Lagarde occupeainsi les fonctions de conseillère départementale et vice-présidente du territoire Paris-Terres d’Envol. Et jusqu'en 2014, elle était également l'attachée parlementaire de son mari.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info