Pour les sondages, Macron est le grand gagnant du débat

par Allan DELAMOTTE
Publié le 21 mars 2017 à 9h45, mis à jour le 21 mars 2017 à 11h23
Pour les sondages, Macron est le grand gagnant du débat

OPINION - Au lendemain du premier grand débat de la campagne présidentielle, organisé par TF1, Emmanuel Macron semble sortir grand gagnant de ce rendez-vous. Car selon deux sondages réalisés pour Le Point et BFMTV, le candidat d’En Marche ! a été le plus convaincant.

Au lendemain du premier grand débat de la campagne présidentielle, organisé par TF1, un candidat en particulier semble avoir tiré son épingle du jeu : Emmanuel Macron. D’après deux sondages réalisés juste après le rendez-vous tant attendu par les Français, le candidat d’En Marche ! est arrivé en première position à la question "Qui a été le plus convaincant ?".

 Il culmine ainsi à près de 29 % d’opinion favorable selon une enquête Elabe pour BFMTV, devant Jean-Luc Mélenchon (20 %). François Fillon et Marine Le Pen suivent de très près le candidat de La France Insoumise, à égalité avec 19 %. Le grand perdant de ce débat semble être selon cette enquête le socialiste Benoît Hamon, qui a convaincu seulement 11 % du panel interrogé.

Benoît Hamon grand perdant ?

Dans un second sondage, effectué par OpinionWay pour Le Point, Emmanuel Macron devance une nouvelle fois tous ses concurrents à la question : "Qui vous a le plus convaincu ?". Ainsi, 24 % ont opté pour l’ancien ministre de l’Economie, contre 19 % pour Marine Le Pen et François Fillon. Mélenchon arrive lui en quatrième position avec 15 % d’opinion favorable, alors que Benoît Hamon est une nouvelle fois bon dernier avec seulement 10 %.

Pour les téléspectateurs "certains" d’aller voter, 27 % ont été convaincu par Macron et 29 % d’entre eux ont une meilleure opinion de lui après ce débat. Toujours selon le sondage d’OpinionWay, 62 % des personnes interrogées ont jugé que Macron avait une stature présidentielle, 59 % l’ont trouvé crédible et 56 % estiment qu’il comprend les préoccupations des Français. Attaqué de toute part, l'ancien membre du gouvernement Hollande semble avoir gagné son premier pari. Reste à voir si cela se traduira concrètement dans les urnes le 22 avril prochain.


Allan DELAMOTTE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info