Qui est Sébastien Lecornu, nouveau ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires ?

Publié le 16 octobre 2018 à 10h55, mis à jour le 16 octobre 2018 à 13h00

Source : Sujet JT LCI

MINISTRE - Ça y est, le remaniement gouvernemental a été dévoilé ce mardi après deux semaines d'attente à la suite de la démission de Gérard Collomb le 2 octobre. Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique jusqu'alors, Sébastien Lecornu devient ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires.

Après deux semaines d'attente, le remaniement a été annoncé ce mardi 16 octobre par voie de communiqué. Le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe se compose de 34 ministres et secrétaires d'Etat, 17 hommes et 17 femmes. Jusqu'à présent secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu devient ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault.

Nom : Lecornu

Prénom : Sébastien

Âge : 32 ans

Famille politique : Les Républicains (LR) puis La République en marche (LaREM)

Signe(s) particulier(s) : Devenu secrétaire d'Etat dix jours après avoir fêté ses 31 ans, ce qui en fait l'un des plus jeunes membres d'un gouvernement de la Ve République, ce proche de Bruno Le Maire compte d'autres "records" à son tableau de chasse : plus jeune assistant parlementaire de l'Assemblée nationale à 19 ans, plus jeune conseiller ministériel du gouvernement de François Fillon à 22 ans et plus jeune président de département à 29 ans. 

Militant UMP à l'âge de 16 ans, ce jeune loup de la politique - qui a quitté son poste de maire de Vernon pour cause de cumul des mandats - a parmi ses faits d'armes fait basculer l'Eure à droite après 14 ans de règne de la gauche. Il devient ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, au sein du gouvernement Philippe III.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info