Hollande renonce à être candidat pour un second mandat : pourquoi c'est historique

2017 : la bataille de la gauche

Voir
SURPRISE – François Hollande renonce finalement à se présenter pour un second mandat à la tête de l’Etat. Une décision surprenante qui constitue une première dans l’histoire de la Ve République.

Finalement, il n’ira pas. François Hollande a fait son choix, la campagne présidentielle de 2017 se fera sans lui. "Je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle. Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle", a-t-il expliqué en direct depuis l’Elysée. Une annonce qui vient mettre un terme à une semaine brûlante dans les hautes sphères de l’Etat, où le président de la République et son Premier ministre Manuel Valls se sont affrontés en coulisse et dans les médias pour marquer leur territoire.


La décision prise par François Hollande laisse ainsi le champ libre au chef du gouvernement pour se présenter à la primaire de gauche. Avec dans le viseur, la succession de celui qui est toujours son patron. Pour le moment.

L’annonce du Président revêt également une dimension symbolique et inédite. Il est le premier chef de l’Etat français de la Ve République à ne pas se représenter pour briguer une réélection. Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, tous se sont présentés une seconde fois pour garder leur place à l’Elysée. Avec plus ou moins de réussite. Seul Georges Pompidou n'avait pu le faire, puisqu’il est mort dans l’exercice de ses fonctions en 1974, après quatre ans et neuf mois à la tête de l’Etat.

François Hollande ne s’imaginait certainement pas entrer dans l’Histoire de cette façon, lui qui avait empêché Nicolas Sarkozy, en 2012, de réaliser un second mandat présidentiel.

François Hollande renonce à sa candidature pour 2017 : une décision gardée secrète jusqu'au dernier moment

Tout savoir sur

Tout savoir sur

2017 : la bataille de la gauche

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques