"Je n’aurai qu’un mot : bon courage, Brigitte !" : le bref conseil de Valérie Trierweiler à la femme d'Emmanuel Macron

Publié le 12 mai 2017 à 8h27
"Je n’aurai qu’un mot : bon courage, Brigitte !" : le bref conseil de Valérie Trierweiler à la femme d'Emmanuel Macron

PASSATION DE POUVOIRS - L’ancienne première dame sort un nouveau livre le 17 mai ("Le secret d’Adèle", aux éditions Les Arènes) et se confie dans un entretien au magazine Elle.

"Je n’aurai qu’un mot : bon courage, Brigitte !" Conseil à double sens ou en tout cas énigmatique, voilà bien là la touche Valérie Trierweiler. Mais c’est le message que fait passer l’ancienne Première dame à Brigitte Macron qui arrive à l’Élysée.

L’éphémère Première dame sort en effet un nouveau livre, un roman intitulé "Le secret d’Adèle", et s’est confiée pour l’occasion au magazine Elle, dans un entretien où elle explique "comment l’écriture l’a sauvée, comment elle est passée à autre chose et surtout ce qui lui reste de ses années avec François Hollande". Le site internet du magazine publie quelques extraits.

Il y a des chemins broussailleux, mais on en tire toujours quelque chose
Valérie Trierweiler

L'ancienne compagne de François Hollande, qui avait laissé l’image d’une femme "froide", "volcanique", voire "suffisante" selon ses détracteurs, a une pensée pour les femmes de politiques. Valérie Trierweiler avait ainsi posté il y a quelques temps sur son compte Instagram, le livre de Denis Podalydès intitulé "Fuir Pénélope". Au journaliste de Elle qui lui demande ce qu’elle a pensé du "Penelope gate", elle s’attache au côté humain. "Je n’ai pas très envie d’en parler, disons que j’ai eu de l’empathie pour elle, car ce n’est jamais facile de subir la haine médiatique", dit-elle. Un conseil à donner à Brigitte Macron ? Elle le livre en un mot, plutôt deux : "Bon courage."

Avec le recul, elle a appris à prendre de la distance par rapport à son passage à l’Elysée, à n’en retirer que le positif, à rebondir. "La vie est ainsi faite, il y a des chemins broussailleux, avec des épines, mais on en tire toujours quelque chose", dit-elle. "J’ai coutume de dire que j’ai eu une épreuve, mais que je n’ai pas connu de drame. Je touche du bois. Les épreuves renforcent, alors qu’il est très difficile de se relever après un drame."

VIDEO. Hollande-Trierweiler : une séparation qui a fait réagir la classe politiqueSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

C’est en septembre 2014 que Valérie Trierweiler a sorti son récit autobiographique "Merci pour ce moment", huit mois après que Closer a annoncé une liaison entre François Hollande et Julie Gayet, précipitant la séparation officielle de la journaliste de Paris Match et du chef de l’Etat. Elle est restée 21 mois à l’Élysée. Dans son livre, elle n’était pas tendre avec François Hollande, estimant qu’il s’était "déshumanisé", au fil de sa conquête du pouvoir. Elle avait aussi révélé un de ses textos dans lequel il parlait de "sans-dents", pour parler des pauvres. Le tout avait déclenché une belle polémique qui avait obligé le président à se justifier.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info