L'ami de 40 ans qui veut sauver le bilan de François Hollande

Publié le 13 septembre 2016 à 16h05
L'ami de 40 ans qui veut sauver le bilan de François Hollande
Source : BERTRAND LANGLOIS / POOL / AFP

INTERVIEW - Dominique Villemot est l'un des amis irréductibles de François Hollande, issu de la fameuse promotion Voltaire de l'ENA. Dans son livre "Le Courage de réformer", il défend, contre vents et marées, le bilan du Président. LCI lui a demandé pourquoi.

François Hollande en chef de guerre. François Hollande en président humble, "humain". "Impopulaire mais courageux", "raisonnable", "travailleur", "redoutable" politiquement mais "sous-estimé". "Fidéle à sa ligne politique", mais dont le bilan n'a pas été évalué à sa juste mesure... 

Publié au milieu d'une nuée d'ouvrages qui éreintent le bilan du quinquennat, François Hollande, le courage de réformer (Editions Privat) apparaît comme un curieux objet politique, une hagiographie à mille lieux de l'impopularité qui colle à la peau du chef de l'Etat. Et pour cause : son auteur est l'un dernier "amis" à crier haut et fort son soutien au président sortant. L'avocat Dominique VIllemot est l'un des plus proches camarades de François Hollande, rencontré sur les bancs de l'ENA en 1978, au sein de la fameuse "promotion Voltaire". Celui qui avait contribué à la première campagne présidentielle de François Hollande - dont il a reçu la légion d'honneur en 2013 - nous explique pourquoi il défend bec et ongles le bilan de son vieil ami. 

François Hollande, le courage de réformer, de Dominique Villemot. Editions Privat. 15 euros.


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info