L'attentat des Champs-Élysées va-t-il influencer le résultat du premier tour dimanche ?

Marine Le Pen dans la course à l'Elysée

Voir
ANALYSE - L’attaque survenue jeudi soir sur les Champs-Elysées, à trois jours du premier tour de la présidentielle, aura-t-elle un impact sur les résultats du scrutin ? A qui bénéficiera ce nouvel attentat ? LCI a posé la question à plusieurs sondeurs.

L’attentat commis jeudi soir sur les Champs-Élysées bouleverse cette fin de campagne - de nombreux candidats annulant leurs derniers meetings ou leurs ultimes déplacements - et a replacé la lutte contre le terrorisme au cœur des débats. "Une autre attaque terroriste à Paris. Le peuple de France n’en supportera pas beaucoup plus. Aura un grand effet sur l’élection présidentielle !", a même prédit le président américain Donald Trump sur Twitter ce vendredi.

Les sondeurs prédisent-ils la même chose ? Emmanuel Rivière, de l'institut Kantar Sofres, pense que l'événement n'aura que peu d'impact sur le vote de dimanche. "Les gens sont malheureusement habitués aux attentats, ils savent qu’il y a des terroristes prêts à frapper en France. D’une certaine manière, ils s’y attendaient a-t-il déclaré à LCI. Je ne peux pas vous dire que cette attaque aura un impact sur l'élection, je trouve qu'on a trop peu de données pour cela. Ce serait spéculer sur du vent. Les attentats de Mohamed Merah en 2012 et les attentats du 13 novembre en 2015 n’avaient pas eu d’impact considérable sur la présidentielle et les régionales." 

Si l'on prend l'exemple de 2012, les attaques de Merah n'avaient pas favorisé Marine Le PenFrédéric Dabi (ifop)

Une analyse partagée par Frédéric Dabi (ifop) : "Personne ne peut dire quel va être l'impact. Il sera limité, mais dans un contexte ultra-serré, cela peut faire bouger les lignes", a-t-il affirmé à LCI. "Les Français ont intériorisé depuis longtemps la menace terroriste, les candidats ont tous réagi de manière plus ou moins similaires même si certains ont plus de crédit, et si l'on prend l'exemple de 2012, les attaques de Merah n'avaient pas favorisé Marine Le Pen", analyse-t-il.

Sur LCI, Bruno Jeanbart (OpinionWay) a également affirmé qu'il était difficile de prédire si cela aurait une influence. "Si on dit que cette élection est très serrée, si on dit qu’elle se joue à peu de voix, il est évident que ça peut avoir un impact sur les deux qualifiés au final. Peut-être ou peut-être pas. Les mouvements de dernière minute seront difficiles à mesurer." Lui juge toutefois que les précédents ont eu un impact sur les campagnes, même faible. "Aux régionales en 2015, avant les attentats du Bataclan, le Front national était en seconde position dans les enquêtes d'opinion. Il est passé en première position après les attentats et il avait fini premier au soir du premier tour".

S’il y a une remontée dans le vote de l’importance des questions de sécurité et de terrorisme, très clairement on sait que c’est avant tout à l’extrême-droite que ça profiteBruno Jeanbart d'OpinionWay

Si Emmanuel Rivière se refuse à dire que ces événements avantageront l'un ou l'autre des candidats, Bruno Jeanbart pense que "s’il y a une remontée dans le vote de l’importance des questions de sécurité et de terrorisme, très clairement, on sait que c’est avant tout à l’extrême-droite que ça profite, donc à Marine Le Pen. Et en seconde place à la droite. Historiquement, ce sont des thématiques qui profitent à ces camps-là, qui comptent pour leurs électeurs."


Emmanuel Rivière affirme toutefois que si l'un des candidats décidait d'instrumentaliser l'événement, "cela lui serait préjudiciable". Il estime également que cet attentat pourra "pousser les Français à aller voter et favoriser la participation". Même s'il reconnaît que l'effet inverse est également envisageable : "Peut-être que les gens auront peur de se rendre dans les bureaux de vote." Le résultat de dimanche reste donc plus que jamais incertain.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques