La course aux 500 parrainages : top départ et mode d'emploi pour les candidats à l'Élysée

Publié le 24 février 2017 à 8h00, mis à jour le 24 février 2017 à 15h50
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

TOUT SAVOIR - Pour se présenter à l'élection présidentielle, tous les candidats devront avoir réuni au moins 500 parrainages d'élus. Qui peut les parrainer ? Jusqu'à quand peuvent-ils déposer leurs parrainages ? Qui est chargé de les contrôler et de les valider ? On vous explique tout.

Ce samedi, s'ouvre la période de récolte des parrainages pour l'élection présidentielle. Les candidats auront jusqu'au 17 mars à 18 heures pour en réunir au moins 500. Sans ces 500 signatures d'élus, ils ne pourront pas être candidats à la présidentielle des 23 avril et 7 mai prochains. 

Les parrainages, dont les règles en vigueur viennent d'être modifiées, devront provenir d'au moins 30 départements différents, sans que plus de 10 % d'entre eux ne puissent émaner d'un même département. Plus de 42.000 élus - député, député européen, sénateur, maire, conseiller régional ou départemental, président de communauté d'agglomération... - peuvent apporter leur parrainage à un candidat. Ils ne sont autorisés à en donner qu'un, même s'ils cumulent plusieurs mandats.

Rendus publics pour la première fois

Les parrainages devront tous être transmis au Conseil constitutionnel, chargé de les vérifier et de les valider. Contrairement à 2012, ils devront être remis par voie postale et non plus par porteur. Mais la plus grande nouveauté par rapport à la précédente élection est la publication des noms des élus ayant parrainé les candidats. Ils seront publiés deux fois par semaine, le mardi et le vendredi au fur et à mesure des réceptions de parrainages, sur le site du Conseil constitutionnel. Le but est de limiter le nombre de candidatures à la présidentielle, et notamment les plus farfelues. 

Les parrainages feront l'objet d'une publication finale par le Conseil constitutionnel. Ce dernier établira la liste des candidats officiels au moins trois semaines avant le début du scrutin, autour du 20 mars. Pour que sa candidature soit acceptée, le candidat devra aussi adresser une déclaration de patrimoine à l'institution.

Présidentielle : l’envoi des formulaires de parrainage est en coursSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible
Mélenchon revient sur le "verrouillage" du PS pour l'empêcher de rassembler ses parrainagesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Justine FAURE

Tout
TF1 Info