Le Grand Débat sur CNews et BFMTV  : Marine Le Pen aura le mot de la fin

Le Grand Débat sur CNews et BFMTV : Marine Le Pen aura le mot de la fin

Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle

Voir
ÉVÉNEMENT - Après le débat du 20 mars sur TF1 et LCI entre les favoris de l’élection présidentielle, la totalité des 11 candidats en lice au premier tour s’affronteront ce mardi 4 avril à partir de 20h40 sur CNews et BFMTV. Mode d’emploi d’une soirée pas tout à fait comme les autres…

Un débat à 11 ? Du jamais vu en France. Si TF1 et LCI avaient fait le choix d’organiser une rencontre entre les cinq favoris des sondages – Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon  - le 20 mars dernier, les chaînes de la TNT CNews et BFMTV ont décidé de mettre en présence ce mardi 4 avril les 11 candidats au premier tour.

Qui sera en plateau ?

Côté candidats, on retrouvera donc les 11 personnalités dont la candidature a été retenue par le Conseil constitutionnel. Ils seront placés dans l'ordre suivant, en partant de la gauche : François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Benoit Hamon, Jacques Cheminade, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau


Suite à un tirage au sort, c'est François Fillon qui s'exprimera le premier. Marine Le Pen aura elle le mot de la fin.


Pour les interroger, deux journalistes : Ruth Elkrief de BFMTV et Laurence Ferrari de CNews, à la baguette devant un public de 220 personnes -des proches des candidats.

Sur quels thèmes les candidats vont-ils s’exprimer ?

Ils devront répondre à quatre questions au cours de la soirée. La première sera aussi simple qu’ouverte : "Qui êtes-vous ?". Trois thèmes seront ensuite lancés par Laurence Ferrari et Ruth Elkrief . D'abord "Comment créer des emplois ?". Ensuite "Comment protéger les Français", puis"Comment mettre en œuvre votre modèle social ?". En guise de conclusion : "Comment rassembler les Français ?". Vaste programme.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Les chaînes annoncent un débat d’une durée de 3h30, soit autant que celui de TF1 et LCI, dont 6 minutes de pause pub après le premier thème. Autant dire que les candidats auront (beaucoup) moins de temps pour exprimer leurs idées. A priori 15 minutes au total pour chacun, dont 1 minute pour la première question et 1 minute pour la conclusion. Entre les deux, il va donc falloir être concis. Pas question, enfin, d'utiliser les téléphones portables pendant la discussion.


Ce sera donc le deuxième débat avant le premier tour de l'élection présidentielle. Le premier, le 20 mars, avait attiré 9.8 millions de téléspectateurs sur TF1 et 300 000 sur LCI. Vous voulez le revoir en intégralité ? C'est par ici :  

En vidéo

Présidentielle : Le grand débat du 20 mars 2017

Le débat organisé par BFMTV et CNews sera-t-il la seule occasion de voir les 11 candidats sur un même plateau ? C'est fort possible. Si France 2 les a invités à débattre le 20 avril, Jean-Luc Mélenchon a fait savoir la semaine dernière qu'il refusait, jugeant le timing trop serré avant le premier tour. Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon ont eux aussi émis des doutes sur la tenue de ce rendez-vous que la chaîne a décidé, pour le moment, de maintenir.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

9h-10h : La Médiasphère

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques