LIVE POLITIQUE - Résultats législatives 2017 : "Nous reviendrons", promet Jean-Christophe Cambadélis après la déroute historique du PS

Elections législatives 2017

Voir
EN DIRECT - Le mouvement présidentiel La République en marche arrive très nettement en tête du 1er tour des élections législatives 2017 et devrait obtenir la majorité absolue à l'Assemblée, selon les résultats partiels dimanche soir. Des résultats marqués par la déroute du PS, dont de nombreuses personnalités ont été balayées dès le 1er tour, et des scores décevants pour la droite, le FN et la France insoumise. Mais aussi par une abstention record.
Live

#BONSOIR

Merci d'avoir suivi cette soirée électorale du premier tour sur notre live politique. Rendez-vous demain, dès 7 heures, pour l'analyse des résultats détaillés, les réactions et la suite de la campagne des législatives !

#LR

#INSOUMIS

#RESULTATS

Selon les résultats définitifs du premier tour, La République en marche arrive en tête avec 32.32% des suffrages, devant la droite (21.56%).


Le FN récolte 13.20% des voix, devant La France insoumise et le PCF (13.74% cumulés), et la gauche PS-PRG-divers gauche (9.51%)

#URVOAS

#MAJORITE

#EELV

#CAMBADELIS

#UNE


Voici la une du journal Libération du lundi 12 juin. 

#RESULTATS


Consultez notre carte interactive des résultats pour connaître la situation dans votre circonscription. Ça se passe ici.

#AVOMIR 


Sur BFM, Henri Guaino a déclaré que les électeurs de sa circonscription étaient " à vomir", entre des "cathos pétainistes" et des "bobos égoïstes". Elimité dès le premier tour dans sa circonscription des 5e et 6e arrondissements de Paris, il assure qu'il se retire de la vie politique. 

#BILA


Trois élus dès le premier tour, dénombrés à 23h30.

#ABSTENTION 


Selon le ministère de l'Intérieur, à 23 heures, le taux d'abstention s'élève à 48,7% sur 91% des bureaux de vote. Le point sur l'abstention ici

#SEINEMARITIME


La socialiste Marie Le Vern, dans la 6ème circonscription de Seine-Maritime, n'a pas passé le premier tour. 

#MADAMELOITRAVAIL


Pendant ce temps-là, Myriam El Khomri remercie les habitants de sa circonscription de l'avoir "placée en tête des candidats de gauche".

#VALLS


L'ancien Premier ministre se réjouit d'arriver "largement en tête" dans sa circonscription.

#PC


Dans la 4e circonscription des Yvelines, Marie-George Buffet, candidate communiste, arrive en tête avec 32,8% des suffrages exprimés. Elle devance ainsi la candidate de La République en marche, Prisca Thevenot.

#POISSON 


Dans les Yvelines, Jean-Frédéric Poisson est en ballottage défavorable face à Aurore Bergé, qui a recueilli 46,58% des suffrages exprimés.

#LARMESAGAUCHE


Benoît Hamon, éliminé dès le premier tour dans sa circonscription, garde de cette soirée électorale une "saveur amère". 

#VALLAUDBELKACEM


La candidate PS distancée dans la sixième circonscription du Rhône, Najat Vallaud-Belkacem, appelle "toutes les formations de gauche à faire bloc derrière [s]a candidature". "On a besoin de contre-pouvoir à l'Assemblée Nationale, car quiconque a tous les pouvoirs est tenté d'en abuser" a-t-elle ajouté. "Je poursuis la campagne dès demain.Je l'emporterai".

#DUFLOT


Cécile Duflot, dans une note relayée sur les réseaux sociaux, appelle à ne pas "céder à la déception". 

#FRANCE INSOUMISE

#EELV


Ministre du Logement et de l'Égalité des territoires de François Hollande de 2012 à 2014, Cécile Duflot, battue au premier tour, appelle à "construire une force nouvelle". 

#SANS ETIQUETTE


 Valls annonce qu'il est "nettement en tête" au 1er tour

Législatives : quel résultat pour Manuel Valls à Evry ?

Législatives : quel résultat pour Manuel Valls à Evry ?

#GOUVERNEMENT


Le score de LREM, "signe d'une réelle adhésion aux réformes", se félicite le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

#EELV


L'ancienne ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse, annonce son élimination au 1er tour en Seine-Saint-Denis (Facebook)

#VALLS


"Malgré la confusion, je n'avais aucune investiture officielle, malgré le nombre de candidats, j'arrive nettement en tête du 1er tour, maintenant il y a un 2e tour. Le choix est maintenant clair, entre ceux qui veulent la réussite de la majorité présidentielle. C'est ce que je fais et je suis celui qui porte cette réussite". 

#FRANCE INSOUMISE


"Ce n'est pas moi qui ai éliminé le PS, ce sont les électeurs", déclare Jean-Luc Mélenchon sur LCI 

#REM


Les "marcheurs" ont le triomphe modeste

#LARMES À GAUCHE


Candidat dans la 11e circonscription des Yvelines, Benoît Hamon (PS) annonce à l'instant qu'il est éliminé au 1er tour. 

#LE PEN

Marine Le Pen s'est qualifié haut la main avec 46,02% des suffrages dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Elle affronte la candidate REM, Anne Roquet, qui n'a recueilli que 16,43%.

#JUPPÉ

Voir ou revoir la déclaration d'Alain Juppé

#SOLÈRE

Le député LR, Thierry Solère, s'est facilement qualifié pour le second tour dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine. Il sera opposé au second tour à la candidate divers droite Marie-Laure Godin (31,38%).

#CAMBADÉLIS

Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, vient d'annoncer son élimination dès le premier tour. Il annoncera le lendemain du second tour s'il quitte ou non la tête du PS.

#COLLARD

Avec 32,27% des voix, le député FN devance de très peu la candidate REM, Marie Sara (32,16%). 

#PHILIPPOT

Le candidat FN Damien Philippot, frère de Florian, est en ballotage dans la 1e circonscription de l’Aisne. Récoltant 26,13% des suffrages, il a été devancé par la candidate REM, Aude Bono-Vandorme (28,79%).

#JACOB

Avec 32,42% des suffrages, le patron des députés LR, Christian Jacob, arrive en tête dans la 4e circonscription de Seine-et Marne. Il affrontera le candidat REM, Emmanuel Marcadet, qui a rassemblé 26,05% des voix.

#AMER

Proche de Martine Aubry, le socialiste François Lamy, a un petit message pour les ex-locataires de l'Élysée et Matignon.

#FERRAND

"Malgré les efforts méritoires de la presse, les Finistèriens m'ont renouvelé leur confiance", a déclaré Richard Ferrand.

#FEKL

L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur, Matthias Fekl, a été éliminé dans la 2e circonscription de Lot-et-Garonne, selon les résultats définitifs. Le candidat PS est arrivé troisième, derrière celui de la République en Marche, Alexandre Freschi (28,39%) et la représentante du FN, Hélène Laporte (20,32%). L'ancien ministre rassemble 17,00% des suffrages exprimés mais, du fait de l'abstention, échoue nettement en dessous des 12,5% des inscrits.

#MENNUCCI

Revoir la déclaration du député PS Patrick Mennucci, qui annonce son élimination dès le premier tour.

#RÉSULTATS

Selon les premiers résultats partiels, Jean-Christophe Cambadélis serait éliminé dans la 16e circonscription de Paris. Le jeune secrétaire au Numérique, Mounir Mahjoubi, aurait quant à lui recueilli près de 40% des suffrages.

#MENNUCCI

Le député PS Patrick Mennucci vient d'annoncer son élimination dès le premier tour. On ne connaît pas encore son score à cette heure.

#LE FOLL

L'ancien ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est arrivé en tête du premier tour dans la 4e circonscription de la Sarthe. Il devance le candidat LR Emmanuel Franco (22,15%) et la candidate du FN, Catherine Trahtenbroit (12,96%).

#PHILIPPE

Revoir la déclaration d'Edouard Philippe depuis Matignon.

#URVOAS

L'ex-ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, est qualifié pour le second tour (19,77%). Il est néanmoins largement battu au premier tour par la candidate REM Annaïg Le Meur (38,21%). 

Samedi, lors du scrutin organisé en outre-mer, 24 heures avant la métropole, les électeurs ont semblé peu motivés : la participation était quasiment partout en baisse par rapport à 2012 à la mi-journée. Qu’en sera-t-il ce dimanche ? Réponse à midi pour les premières estimations de la mobilisation lors de ce premier tour des législatives, alors que les observateurs redoutent que l'abstention n'atteigne un niveau record sous la Ve République.

Un mois après le second tour de la présidentielle remportée par Emmanuel Macron, dont le mouvement La République en marche se présente en position de force à ce nouveau scrutin, plus de 47 millions d'électeurs sont appelés à élire leurs 577 députés parmi 7.877 candidats, âgés en moyenne de 48 ans et demi, dont un peu plus de 42% sont des femmes.


Comme pour la présidentielle et comme pour le second tour qui aura lieu dimanche prochain, 50.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans le cadre d'un dispositif sécuritaire renforcé sur fond de menace terroriste.

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017.

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques