Mandanda, Cabaye, Renard … Ces footeux qui soutiennent Macron

SOUTIEN DE POIDS - A un peu plus d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron recueille des soutiens venant de toutes parts. Depuis maintenant plusieurs jours, certains footballeurs ont affiché leur soutien pour le candidat d'En Marche !. "Quotidien" est allé poser quelques questions à l'un d'eux, Yohan Cabaye, à propos de son engagement.

Toujours en quête de potentiels électeurs, Emmanuel Macron a comme qui dirait, agité le "mercato" présidentiel en séduisant au-delà de son cœur de cible habituel. Depuis quelques semaines, nombreux sont les sportifs, en majorité des footballeurs, à afficher leur soutien pour le candidat d’En Marche !. 


Ainsi, Wendie Renard, la capitaine de l’équipe de France féminine, a assisté au meeting de Lyon alors que les joueurs de Crystal Palace Steve Mandanda et Yohan Cabaye se sont eux rendus à celui qui s'est tenu à Londres. Selon "Quotidien", le footballeur de Tottenham Moussa Sissoko pourrait également déclarer publiquement son soutien à Macron.

Cabaye séduit par le "dynamisme" de Macron

Face à cette tendance grandissante, le journaliste de "Quotidien" Azzedine Ahmed-Chaouch est allé à la rencontre de l’ancien milieu de terrain du PSG, Yohan Cabaye, présent en famille en région parisienne ce week-end. Pour expliquer son engagement pour Emmanuel Macron, Cabaye explique avoir "des amis en commun" avec l’ancien ministre de l’Economie, qui ne l’ont en revanche à aucun moment orienté vers ce choix politique : "Personne ne me convainc. J’ai mon avis et j’essaye de créer ma réalité."


Plus que des mesures précises, c’est avant tout la personnalité d’Emmanuel Macron qui a plu au joueur sacré champion de France avec Lille en 2011. Le footballeur n’hésite pas à louer le "dynamisme", "l’authenticité" et le fait qu’il reste "assez jeune". Comme beaucoup d’autres sportifs, Cabaye avoue ne s’être intéressé et impliqué aux enjeux politiques que très récemment : "Pour être honnête, c’est vraiment la première fois. Oui, je suis un joueur de foot, mais je reste une personne qui aime énormément son pays et je pense que ce sont des moments très importants."

"Macron", le sponsor maillot étonnant de Crystal Palace

Plus amusant, le sponsor maillot de l’équipe de Cabaye, Crystal Palace, n’est autre que la marque italienne "Macron" (prononcez Macroné). Une anecdote qui a fait sourire l’international français : "C’est vrai que c’est marrant. En étant en stage au Maroc il y a quelques jours, les gens se posaient la question si on supportait ou pas la campagne."


Reste à savoir si la prise de position de ces sportifs de haut-niveau aura un impact réel sur les électeurs, et notamment les plus jeunes d’entre eux, qui suivent au quotidien les performances de leurs champions.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Sur le même sujet