PACA : un candidat lâche Les Républicains pour rejoindre le Front national

PACA : un candidat lâche Les Républicains pour rejoindre le Front national

DirectLCI
REGIONALES - Un membre de la liste des Républicains dans les Alpes-Maritimes a claqué la porte du parti pour rejoindre le Front national.

C'est un revers pour Christian Estrosi dans la bataille qui l'oppose au Front national en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mercredi soir, l'un des membres de la liste Les Républicains-UDI dans les Alpes Maritimes a annoncé qu'il faisait défection pour rejoindre les rangs de Marion Maréchal-Le Pen. Daniel Philippot (ça ne s'invente pas), président départemental du Centre national des indépendants et paysans (CNIP), figurera en 11e position sur la liste du FN, alors qu'il figurait à la 25e place sur celle des Républicains.

Pour Daniel Philippot, les nombreux gages donnés par Les Républicains afin de forger des alliances avec l'UDI et le Modem ont amené le parti à défendre "une politique orientée à gauche", injustifiable à ses yeux. "Comble de tout", a-t-il encore ajouté lors d'une conférence de presse, il n'aurait pas supporté la présence, au sein du comité de soutien de Christian Estrosi, du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

Estrosi en difficulté face à Marion Maréchal-Le Pen

Du côté du Front national, on se réjouit de cette défection. "C’est la première fois qu’un patron de parti politique franchit le pas d’une alliance avec le FN", commente ainsi la tête de liste FN dans les Alpes maritimes, Olivier Bettati. Pour Christian Estrosi, en revanche, la nouvelle est difficile à avaler. Le maire de Nice est en effet en position délicate face à son adversaire du Front national, Marion Maréchal-Le Pen. Selon un sondage BVA pour la presse régionale paru fin octobre, celle-ci est créditée d'un avantage de quatre points au premier tour et d'un point au second. Et cette défection ne devrait pas arranger le rapport de force entre les deux formations…

A LIRE AUSSI
>>
Tout savoir sur les régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur
>> Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales

Plus d'articles

Sur le même sujet