Qui est le plus riche, Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ?

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

Voir
FORTUNE - L'argent réel ou supposé des candidats est un thème qui a souvent été posé sur la table durant la campagne, et qui pourrait bien ressurgir au cours du débat de l'entre-deux-tours, ce mercredi 3 mai sur TF1 et France 2. Que disent les déclarations de patrimoine de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron publiées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ? Disent-elles tout ?

Emmanuel Macron en "candidat de la finance" et Marine Le Pen en "héritière". Parmi les attaques entre les soutiens des deux candidats du second tour, celles qui portent sur la fortune, réelle ou fantasmée, de chacun d'eux sont récurrentes.


En mars, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait publié les déclarations des onze candidats à la présidentielle. Voici ce que racontent celles des deux finalistes. 

Marine Le Pen, un patrimoine immobilier conséquent

D'après sa déclaration à la HATVP, validée par le Conseil constitutionnel, Marine Le Pen est propriétaire d'une maison de 633 mètres carrés dans les Hauts-de-Seine et d'une autre demeure de 120 mètre carrés dans les Pyrénées-Orientales. Elle détient en outre des quote-parts dans une habitation de 120 mètres carrés située dans le Morbihan, et dans une autre de 382 mètres carrés dans les Hauts-de-Seine. Enfin, Marine Le Pen détient des parts dans deux SCI dont la surface et la localisation n'ont pas été précisées. 


Du côté des comptes bancaires, la candidate du Front national affiche trois soldes positifs (5.201, 518 et 13.134 euros), après avoir bénéficié dans le cadre de la campagne présidentielle d'un prêt remboursé de 3.6 millions d'euros de Cotelec,  le micro-parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Deux autres prêts sont également en cours de remboursement, toujours au profit de Cotelec, soit encore 5.4 millions d'euros restant à payer dans le cadre de la présidentielle. 


La déclaration de Marine Le Pen ne mentionne pas la valeur estimée des biens immobiliers. Elle est en effet assortie d'annexes adressées à la HATVP mais grisées en raison d'un litige avec le fisc. Ce dernier suspecte une "sous -évaluation" importante pour deux biens concernés, dont le manoir familial de Montretout, à Saint-Cloud, ce qui pourrait aboutir à une procédure de redressement fiscal. 

Emmanuel Macron, pas d'immobilier mais de l'épargne

Emmanuel Macron est nettement moins riche en immobilier : selon sa déclaration, il ne possède officiellement rien. Ayant revendu son propre appartement parisien, il habite désormais chez son épouse, Brigitte Trogneux. Son patrimoine déclaré se compose d'un fonds de placement dans les PME (61.516 euros), de deux comptes-titres chez son ancien employeur Rothschild (9.100 euros) et de comptes d'épargne au Crédit Mutuel (environ 56.500 euros). Il détient en outre un peu plus de 91.900 euros en assurance vie, également au Crédit Mutuel. 


Par ailleurs, entre livrets bleus, livrets de développement durable, PEL et compte courant, le candidat d'En Marche détient un matelas conséquent d'environ 116.000 euros supplémentaires. En outre, il a touché une avance de 274.000 euros pour la publication de son ouvrage Révolution au début de l'année. Enfin, Emmanuel Macron déclare avoir encore 246.800 euros à rembourser dans le cadre d'un prêt contracté en 2011 pour financer des travaux dans la maison de sa femme au Touquet, et doit régler 53.600 euros au Trésor Public pour avoir quitté la fonction publique de façon anticipée. 


Le candidat avait été mis en cause par ses opposants, qui laissaient entendre que l'ancien banquier, possédait un patrimoine "caché". L'intéressé a démenti, assurant avoir toujours "travaillé pour gagner" son argent. Sollicitée par l'association Anticor sur le caractère "exhaustif" de sa déclaration de patrimoine précédente (remontant à 2014), la Haute autorité a estimé qu'aucun élément ne permettait de mettre en doute la sincérité de cette déclaration. Quant aux revenus conséquents de 3 millions d'euros touchés lorsqu'il était chez Rothschild, la moitié serait partie au fisc, et une bonne partie du montant restant aurait servi a effectuer les travaux dans son ancien appartement et dans la maison de son épouse au Touquet.

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle. 


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques