Pays de la Loire : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'invite dans la campagne

Pays de la Loire : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'invite dans la campagne

REGIONALES - L'Etat a annoncé mercredi la reprise des travaux, à compter de 2016, sur le chantier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Un sujet particulièrement épineux, qui divise toutes les formations politiques.

Alors que la bataille pour conserver la région Pays de la Loire s'annonce difficile pour la gauche, voilà que le très controversé aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'invite dans la campagne. La préfecture vient en effet d'annoncer, à un peu plus d'un mois du premier tour des régionales, la reprise des travaux à compter de 2016. Et sans surprise, la décision ne plaît pas du tout aux écologistes.

Mercredi, la tête de liste Europe Ecologie-Les verts, Sophie Bringuy, a ainsi prévenu que cette décision était un "obstacle" à une éventuelle fusion entre les deux tours des régionales avec les socialistes. Sa démarche a également reçu le soutien d'Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, qui a estimé à l'occasion d'un déplacement sur place qu'il y aurait "un avant et un après". Pour Christophe Clergeau, le chef de file des socialistes en Pays de la Loire, la nouvelle est d'autant plus difficile à avaler que les sondages lui donnent au second tour un retard de neuf points sur son adversaire UDI-Les Républicains, Bruno Retailleau. La fin du soutien écologiste scellerait le sort de ses espoirs de victoire.

A droite aussi, la question divise

La gauche n'est toutefois pas la seule à se laisser empoisonner par le dossier. En fait, tous les partis ont dû prendre position pour un camp ou pour l'autre, quitte parfois à fragiliser les alliances électorales. C'est ainsi que le Parti communiste, favorable à sa construction, n'a jamais pu trouver d'accord avec le Parti de gauche, pourtant son allié naturel mais qui défend lui une remise à plat du projet. Et le sujet a également compliqué la tâche de Bruno Retailleau, candidat de l'opposition et partisan du nouvel aéroport, qui a eu toutes les difficultés à forger une alliance avec le Modem, qui y est opposé.

EN SAVOIR +
>>
Tout savoir sur les élections en Pays de la Loire
>>
Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales

Plus d'articles

En ce moment

Rubriques